Prospection Périllos & Aven de l'Amphore

date de la sortie: 

Dimanche, 30 Octobre, 2016

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Jacques, Pierre

Un temps formidablement ensoleillé pour la Toussaint qui d'habitude est maussade et pluvieux, un régal pour une prospection.

Jean-Paul a consulté les anciens QPST (Quelque part sous terre) de l'ESR. En ayant un aperçu d'une topo d'un aven découvert dans les années 1984, dont on a perdu de vue et que les coordonnées géographiques prises sur une carte sont imprécises.

Dimanche dernier un groupe de 7 spéléos a tenté de le trouver, sans succès toute la journée, l'aven de « l'Amphore » reste introuvable malgré avoir découvert plusieurs trous (à voir).

Aujourd'hui la prospection prévue s'effectue dans les collines de la Moutre. Pour ce matin un détour pour retrouver ce fameux aven mystérieux situé sur l'autre versant de la Moutre (côté ruine).

Après avoir batailler avec plusieurs trous sans suite, puis en fin de matinée JP visite un trou situé à 100 m au-dessus de la ruine. Après prospection cela y ressemble d'après le topo.

Une descente verticale de 5 m avec 4 m de ramping bas de plafond en pente avec plus loin, semblerait y avoir un puits (d'après la topo de 20 m).

Nous autres ne décidons pas d'y aller car d'après les dires de JP, le ramping est encombré d'éboulis dont les faces sont pointues et la progression doit se faire avec des genouillères et coudières. Pour cela JP ne poursuit pas plus loin.

Ce n'est que partie remise pour confirmer que c'est bien l'aven de l'Amphore tant recherché (pour l'instant numéroté M35 pour la géolocalisation)

L'après-midi, la prospection de la Moutre en contrebas du vallon est difficile à cause des épineux :. Nous y renonçons.

2 objectifs pour une prochaine sortie:
La vérification de l'aven de l'Amphore (pour pouvoir dire enfin; Ouf !!!! - En attendant de photographier l'intérieur)
La prospection de la Moutre, mais par le haut de la colline.