Prospection Périllos

Portrait de francois

date de la sortie: 

Dimanche, 27 Novembre, 2016

zone géographique: 

participant: 

Jacquy Saguer
François Figarola

Partis pour poursuivre la prospection entamée la semaine dernière sur le flanc nord-est de la Mourtre, nous garons le véhicule après le villege de Périllos, et au bout de quelques mètres apercevons le panneau indiquant la battue en cours ... donc, changement de programme, nous nous rabattons vers le lit du Roboul afin de revoir la perte dont Jacquy se souvenait, et chemin faisant, repérons :
- une petite entrée entrée située en bordure du plateau surmontant le Roboul, en rive gauche, sondée pour -10m environ : noté AO68.
- la perte, objet de la virée, est obstruée de blocs à -2m : notée AO70.
- une entrée, fort intéressante, près de la confluence du talweg provenant du flanc de la Mourtre et du lit du Roboul (peut-être l'aven exploré dans les année 90 par Louis et Jean-Louis ???), semblant plonger sur 10 ou 15m et notée AO72.
- Une autre entrée de puits, un peu plus au nord, sur ce même plateau, obstruée par un gros bloc posé dessus, sondée pour -5m : notée A074.

Après la pause déjeuner, nous allons revoir un aven dont Jacquy avait entamé la désobstruction il y a quelques années, situé à quelques mètres au dessus du "parking" de l'aven du Roboul (noté AO76), puis allons rapidement fureter dans la zone du Cortal du Duc (vers les AO28, AO60, etc...), et y repérons 2 départs de cavités :
- une faille obstruée à -2m par des blocs et de la terre, à nettoyer et revoir : l'AO78
- une autre entrée un peu plus au sud, marquée CSC 9/3/1997 (sondage -5m env.), notée AO80.

La retraite a lieu tôt dans l'après-midi, avec la recrudescence des attaques de moustiques ...