Prospection Périllos

Portrait de francois

date de la sortie: 

Dimanche, 6 Décembre, 2015

zone géographique: 

participant: 

Jacquy Saguer
François Figarola

En matinée, nous allons traîner nos guêtres sur le Planal du Sorbier (lambeau aplani surplombant le ravin du Roboul en face de la Mourtre) :
- Repérage d'un départ d'aven (AO46) : puits circulaire d'environ 1m de diamètre s'ouvrant dans le lapiaz et obstrué par un éboulis à -1m.
- Repérage d'une belle doline (AO47) sur le flanc du relief résiduel côté 312m (lieu-dit Cortal d'en Boneu).
Pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent au niveau du Planal ... bien qu'évidemment nous n'ayons parcouru qu'une infime partie de cette surface d'érosion.
Sur le retour, un peu sur les hauteurs :
- Localisation d'une entrée précédemment visitée par Jacquy (AO48) surplombant la confluence entre la coume de la Mourtre (ou ce qu'on appelle par erreur le Roboul) et la Coume de l'Esclopié : puits bien calcifié d'environ 80cm de diamètre et profond de 5m, à revoir.
- Localisation d'une autre entrée située pratiquement sous la ligne téléphonique (AO49) : puits étroit encombré de ronces, profond d'une dizaine de mètre. Les cailloux semblent en peu rouler au fond. A descendre

L'après-midi, on monte un peu sur la piste menant à la station radar histoire d'avoir un point de vue sur le gros ravin contournant le village de Périllos et dont la coume de la Mourtre n'est, en fait, qu'un affluent ... puis courte prospection au dessus du ravin de la Chapelle, histoire de localiser 2 trous :
- En bordure du chemin de chasse : un trou bien calcifié s'est ouvert (AO51) qu'il serait intéressant d'élargir afin d'aller voir ce qu'il en est (les cailloux dévalent de quelques mètres).
- Un peu plus haut, non loin de la bande herbeuse signalant la séparation entre jurassique et crétacé, un aven descendu sur une vingtaine de mètres par Jacquy et Dominique, quelques années auparavant (AO52).