prospection au hameau du pas de l'échelle

Portrait de Theo

date de la sortie: 

Dimanche, 20 Décembre, 2020

zone géographique: 

participant: 

Gaston, Theo

nous partons de l'ancien cadran solaire a 9h en direction du haut de Vingrau, une zone qui aujourd'hui a rarement était prospectée, une fois arrivé on décide de faire le repérage de ce que j'avais déjà trouver cette été.

Pendant la matinée on a aussi sondé le trou en dessous de la route, nous partons en cherchant un départ bien rond en plein milieux des broussailles, mais on le trouve pas.

Donc on décide de monter plus haut, et dans un lapiaz, on trouve une entrée bien cassée par les faille que l'on a nommé le trou de la pluie, je m’y enfile et je tombe sur une faille large d’au moins trois casques. Je continue et la faille devient étroite et une petite étroiture obstruée par la calcite grande de 20 cm nous laisse voir la suite. Une galerie en plan incliné de 2m de haut sur 1 de large et très concrétionnée à continuer avec le bon matériel.

Nous décidons ensuite de nous rendre vers l'aven du mas Genegal qui a était bossé par le club il y a quelques années, puis on se dirige sur la première doline où je remarque un départ de puit mais c'est toujours à bosser. Puis nous partons en direction d'un départ assez curieux plein de mousses et de fougères en fin de compte c’était bouché à 2m puis à 5 m à coté nous trouvons un départ sous un genévrier, que l'on ouvre mais que l'on garde pour l'après-midi.

On décide de partir en direction de l'aven Mami trouvé cet été, une grande entrée large de 2.10m sur 80 cm bien travaillée par l'eau nous mène à une première chatière, on a pas pu voir plus loin.

Donc on a fait le chemin du retour pour faire le point et prendre le bon matos. Sur le chemin du retour je remarque de l'ombre derrière des petits cailloux et un léger courant chaud. Je décide d'enlever les éboulis et une belle entré de 1m sur 90cm et les pierres dévale loin à suivre. Nous continuons notre route et trouvons encore un trou de la même dimension que le dernier, mais plus direct qui a était déjà vu mais que l'on a renommé l'Aven Du Spitz en raison du vieux spitz rouillé.

Nous continuons notre route et rebelote, encore un, on jette un pierre, elle roule très longtemps, et cette entrée est pleine de fougères, de mousses, et de calcite à voir. Et juste au dessus un petit trou où les pierres nous font de l’éco, elles roulent et longtemps.

Avec tous c'est trou ... on continu et on arrive sur la piste. A15m de la voiture j'avais remarqué un petit effondrement sur la route, j'enlève deux pierres j'y met la tête, on y voit un gros trou. Je jette une pierre, elle roule sans que l'on l'entende s'arrêtée. Si c’est vraiment intéressant il faudra dévié la route à voir.

On mange et décidons de descendre le trou que l'on a nommé le trou de La Calmi qui se trouve sous un beau genévrier. Je mis enfile, Gaston reste en haut. Je descend un puit étroit de 3m en désescalade (il est tellement étroit que même mon casque ne passe pas). J'arrive sur un premier palier et à une étroiture. Je mis enfile les pied en premier sans savoir ce qu'il y a derrière. Je tombe sur une petite salle de 2m sur 1m de large et de 1 m de haut avec un sol argileux. Je prend une petite chatière et je tombe sur un fond de puit et une remonté part en dessous de Gaston, il y a aussi une autre galerie trop étroite, à oublié !

Avec cette échec on décide de partir au Trou De La Pluie plus haut et j'essaye de stabilisé l'éboulis. Et je me rend compte que cette fameuse faille n'es pas vraiment une faille, mais que des gros blocs empilé les un sur les autres du aux cassures, et que l'entrée de ce trou se trouve toute chamboulée, que derrière l'étroiture on n'es plus dans se gros chaos à voir.

Nous décidons de rentré, départ de Vingrau 17h, une superbe journée de désob en pleine pluie !