date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Temps ensoleillé mais avec un vent froid. Une recherche à l'ordi par JP avec notre « Tonton Lidar » sur le secteur du Cortal Sanyes qui se trouve entre le Roc Rodum et la Belle Auriole.
C'est sur le plateau haut que l'on doit prospecter. 5 aspects géologiques nous indiquent au moins une possibilité de trouver un trou à se mettre sous la dent. Cependant « Tonton Lidar » peut nous offrir une belle découverte prometteuse mais aussi une déception sur le terrain. Voyons ce qui va en être pour aujourd'hui ?
Sur place, le terrain est remplir de lapiaz avec des arbustes pénétrables.
- Le 1er trou: L'entrée forme une conduite forcée d'1 m de diamètre ~ avec un prolongement sur 3 m qui se termine en faille. Une très petite souricière nous informe d'une suite sur la droite.
- Le 2ème trou: Celui-ci comporte une large conduite forcée de diam. 1,50 m et en profondeur de 2 m, nous indiquant un important travail de l'eau. Une large galerie en faille sur 8 / 10 m se terminant en arrondi et bouchée.
- Les autres trous du Lidar sont simplement des enfoncements avec des tassements de pierraille. Entre-temps, Téo comme à son habitude de fouiner entre les rochers sur les lapiazs a trouvé une ouverture avec une suite descendante en jetant des cailloux.
L'objectif de « Tonton Lidar » est positif. Mais seulement le 1er et celui de Téo mérite une désobe et un agrandissement. Il y a du boulot en perspectif. Une petite collation vite faite au Cortal et on se dirige sur Vingrau afin de visiter le trou prometteur nommé « Dom 3 » lors de la sortie de prospection du dimanche dernier 29-10-2023.