Prospection Périllos M55 & Aven De L'Amphore

date de la sortie: 

Jeudi, 17 Novembre, 2016

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Pierre

Un temps ensoleillé trop doux pour nous et pour les M............s

Lors de la sortie du 30-10-2016 sur l'aven de l'Amphore qui reste insatisfait. Eh bien !!! c'est l'occasion ce jour d'aller voir de plus près de qui en était.
Deviendrait-il un classique de Périllos ?

Il faut dire que l'aven a été trouvé par jacquy (QPST de 1984) et a été oublié pendant toutes ces années.

Arrivé à 9 h 30 sur le lieu, pas le temps de l'équiper que nous sommes accueillis par une nuée de moustiques.
Plus qu'une nuée, que dis-je une invasion !!!
Une attaque en règle sur nos personnes tels des kamikazes piquants et pointant leurs dards dans un bourdonnement évitant nos coups de claques.

Incroyable qu'il y ait autant de moustiques sur Périllos, c'est bien la 1ère fois. Il faut dire qu'un temps doux et un dimanche dernier très pluvieux à fait un boum sur l'éclosion. (On en a trouvé un au fond de l'aven).

JP et B effectuent la descente verticale de 4 m, puis un ramping en pente avec mise en place de spits dans la roche.

Cependant l'entrée du puits reste dangereuse, pour cause de trémie avec des pierres et rochers très instables. Avec précaution nous tentons de la sécuriser au mieux; car c'est comme un jeu de domino. On en déplace une et tout le reste s'écroule. C'est le point noir de l'aven sur ce ramping en pente.

L'accès au puits de 15 m reste facile avec mise en place de spits, peu de concrétion et le fond est bouché sans possibilité d'une suite soit en tout une profondeur de 20 m ~.

JP et B trouve des morceaux d'amphore (d'où le nom) qui semblerait être entière lors de la découvert de l'aven. Une lampe électrique à pile rouillée sur place indique l'ancienneté d'une prospection.

L'aven de l'amphore ne deviendrait pas un classique; puis la zone dangereuse de l'éboulis doit-être sécurisé par une couche de mortier et l'adjoint d'un grillage. Puisque le puits se trouve à l'aplomb donc très dangereux.
L'aven ne comportant pas de spécificité particulière pour y consacrer une sécurisation.

Sortie à 14 h puis restauration au village de Périllos, là aussi les moustiques nous en veulent. Incroyable !! cela gâche cette journée si belle.

Puis nous nous dirigeons dans ces hauteurs pour inspecter le trou que Bernard a fouiné les jours d'avant avec un débrousaillage en règle.

Nommé temporairement M55 (ou Doc2) qui semble prometteur lors des lancements de cailloux dans un puits de grande profondeur.
Les moustiques kamikazes nous font renoncer à en faire plus. Partie remise !!!!

Ces derniers seront-ils présents lors de la sortie de dimanche (apparemment mauvais temps) ?