Mange-rocs, Grotte perdue, dimanche 26 octobre

date de la sortie: 

Dimanche, 26 Octobre, 2014

zone géographique: 

participant: 

Lisa, Bernard, Caro

Arrivées sur place vers 9h (ou 10h, avec le décalage je ne sais plus trop !), direction le Mange-rocs que Lisa à équipé en deux temps, trois mouvements.
Nous avons bien passé plus d'une heure à admirer les couleurs superbes de cettegrande cavité. Il y a pas mal de concrétions et fistuleuses translucides qui semblent s'être formées sur un ancien concrétionnement, des gouttes d'eau y perlent presque partout. Sur la fiche cavité du bloc il est noté que cette galerie est fossile... Est-ce que ces signes d'écoulement ne sont pas une marque de reprise d'activité ? Merci aux connaisseurs si ils peuvent éclairer ma lanterne !

Déjeuné avec Jacquy, François, Romain et Bernard qui creusent toujours à l'aven "turc" sous un soleil de plomb... enfin surtout Jacquy !!!

Visite l'après-midi de la grotte perdue (dont les gonds, la serrure de la trappe ont été graissés), Bernard s'est joint à nous. Nous avons utilé la corde en place pour descendre le puit de 12m, jusqu'au fond finalement car il y avait une échelle flexible d'installée pour rejoindre le petit passage en hauteur. Lisa a équipé le second puit, Jacquy le lui ayant conseillé dû à la vetusté de la corde en place.
Comme l'a dit Bernard dans le message précedant, la morphologie de cette grotte est vraiment étonnante, le tronçon nord-est semble ne pas avoir de fond...
Dans la galerie sud on se déplace en faisant des bruit de succion, la gadoue colle en gros paquets après les godasses ! En revanche les concrétions exentriques sont hallucinantes, forment de grosses boucles, se mélangent et se ramifient entre-elles ; on dirait parfois des vers fossilisés ! Je comprends que Jacquy ait voulu que l'on installe une trappe fermée à l'entrée.

Ce fut une très chouette journée, je me réjouis de ne faire de la spéléo que depuis peu... encore tellement de belles choses à découvrir !