date de la sortie:
zone géographique:
participant:
La lune est là, la Lune est là, mais l' ESR ne la voit pas. Papix dit qu'il la vue là lui !
Mais oui l'aven de la Lune ( voir fiche cavité) est facile à trouver en bordure de l'ancienne piste qui monte à l' Hydre, souvent empruntée par les randonneurs.
Belle sortie classique dans ce bel aven découvert en 1986 par Bruno Sureda et Louis Gary. Exercice de verticalité pure si l'on excepte à -7m le passage acrobatique d'une célèbre chatière pour se retrouver dans un majestueux P27. A l'approche de la base le puits s'élargit franchement sur un sol argileux et plat, orné en son centre d'un autel sacré ( photos ). l'équipement est rondement mené par Hicham, merci à lui.
La cavité est réputée pour héberger de belles araignées Meta Bourneti toujours présentes. Pour ces habitantes des lieux nous sommes des intrus, essayons de ne pas trop les déranger.
La remontée est facile si l'on excepte cette p. d'étroiture à négocier avec méthode mais bon, c'est le jeu.
L'aprés-midi est consacré à la prospection du secteur proche sur le flanc du mont Perillou à proximité du pylone HT dans un rayon de 200m autour des voitures. On veut retrouver l'aven du Charbonnier signalé par les anciens et visible sur le relevé Lidar
La progression est toujours difficile dans les épineux. A proximité du point zero sous un arbre une entrée est découverte dans une zone lapiazée mais ne montre pas de suite exploitable.
Sur le retour quelques dépressions ( Lidar) sans intérêt. Belle balade tout de même avec une température idéale.
Nous avons vu deux biches détaler dans les fourrés, spectacle rare ( ? ) dans ces parages.