Les mines de Latour-de-France, merci Lidar!

date de la sortie: 

Vendredi, 22 Décembre, 2023

zone géographique: 

participant: 

Bernardo, Roberto, Papix, Bernard

Sur les hauteurs de Latour-de-France, rive gauche de l'Agly, nous nous garons au col del Lloup et entamons une prospection systématique des points référencés par le procédé Lidar. Une tramontane à 110 km/h nous complique sérieusement le travail mais, bon, les retraités ne sont pas là pour se la couler douce, non mais des fois ..!

Nous avons vu dans l'ordre :

-Rep.1 : Petit orifice naturel de 50 cm donnant sur un plancher à 1m d'où partirait une ouverture latérale. Sans intérêt.

-Rep.5 : Après une progression pénible au sécateur dans les taillis, un bâtiment carré en pierres sèches dont ne subsistent que le bas des murs.

-Rep.4: Une carrière et une grande salle souterraine de 5m. Halde ( déblais) considérable. Nodules de minerai ferreux et/ou autres. Un géologue pourrait répondre.

Nous traversons ensuite le correc pour gravir en face 5 grandes haldes en ligne au bord d'un profond canyon généré par une exploitation en carrière à l'origine, et d'où partent en outre des galeries. L'ensemble est bien visible au Lidar.

A la base , près de la premiére halde, nous parcourons la grande galerie de 200m de développement. A noter l'interception d'une petite grotte/aven communiquant avec la surface à 3 ou 4m et concrétionnée.

Plus haut dans le canyon, après passage d'une chatière nous parcourons une galerie d'une cinquantaine de mètres.

-Rep.8: Au delà du canyon sur la montagne nous trouvons un large puits en alvéole de 6m de fond et large de 4m. Une poche ferreuse évidente.

Le vent et les broussailles nous dissuadent de pousuivre les recherches.

Hypothèse: Secteur minier ancien,ferreux mais aussi polymétallique, exploité en carrière puis en galeries

photo 12: ces tubes qui s'étirent sur le sol de la galerie ne sont que les racines du figuier proche, étonnant.

photo 20 goûter à l'abri du vent et multiplication des beignets à la crème par le druide Papix ( mais oui on se la coule douce )