Les mines de la vallée de l'Agly (suite)

date de la sortie: 

Jeudi, 29 février, 2024

zone géographique: 

participant: 

Robert, Domi, Papix, Bernard

Nous retournons ce jour sur la D619 puis la D7 juste après le passage de la Clue de la Fou à l'aval de St Paul de Fenouillet, en surplomb de l'Agly.

Quatre objectifs ont été réalisés ce qui constitue une belle journée sportive et agréablement ensoleillée :

__Nous garons la voiture en bord de route devant l'entrée de la mine de fer précédemment explorée ( voir CR ) pour la montrer à Robert qui connaissait les lieux de longtemps mais voulait les revoir. C'est toujours un plaisir de parcourir cette belle galerie horizontale et rectiligne magnifiquement voutée par endroits pour le soutènement. Au bout, le front de taille brille de ses veines d'hématite.

__A quelques pas de là et aprés une courte grimpette, nous pénétrons daans l'immense cathédrale de la mine de gypse ( voir CR ) . Nos pas crissent sur une poudre blanche à l'aspect de sucre d'où le nom de gypse saccharoïde pour les géologues. Nous faisons le tour de la cavité dont le volume et la hauteur impressionnent. Sur les parois les cristaux de gypse brillent comme du mica

__Nous décidons de filer vers la ligne de crête en direction d'un défilé qui peut être le col des Bouix. La montée est rude dans des cailloutis instable mais le coup d'oeil sur la vallée vaut le détour. Quelques rocs sommitaux méritent la photo.

Belle balade mais prospection vaine sans trouvaille de cavité. Descente prudente dans les broussailles pour rejoindre la voiture.

__Retour vers la Clue de la Fou en bordure de D7 sur un parking signalé sur les cartes où nous cassons une croûte rapide avant d'attaquer la montée à pied vers la roche percée ( le probable Roc Pouieri des cartes )

La progression est difficile dans des chênes kermès bas mais denses. Il faut souvent passer en force. Enfin nous atteignons notre but, la Roche Percée, magnifique curiosité géologique à la base de laquelle s'ouvre un large puits de mine de fer. Le fond est à 7m mais inatteignable faute d'équipement .Une large galerie part à l'horizontale. Nous décidons de revenir un de ces jours pour explorer ce réseau mystérieux qui constitue la bonne surprise du jour.

On reste pantois devant ce site escarpé sans piste de convoyage visible. Si c'est un site antique, le minerai était descendu à dos d'homme sur les éboulis trés raides, un travail d'esclave !

Affaire à suivre