Les avens du Mange-roc et de la Lampe

date de la sortie: 

Lundi, 4 Avril, 2016

zone géographique: 

participant: 

Isabelle,René,Daniel,Arnaud,Luc,Patrick,Jean-Paul,Dominique,Bernard

Une belle journée printanière s'annonçait déjà à 9h quand cette équipe de choc se réunissait au cadran solaire pour un départ groupé vers le plateau de Périllos et les deux objectifs prévus, le Mange-roc et la Lampe dont les descriptions précises se trouvent dans le QPST 2015.

Equipement rapide dans les senteurs matinales de thym et romarin et la matinée se passe à la découverte pour certains, de la trés belle salle du Mange-roc. Mais la revoir pour les autres est toujours un plaisir. Quelle belle découverte en 2012!

Cette salle de 50m x 20m au sol ébouleux et déclive finit à la cote -29m au point le plus bas et montre de belles concrétions et notamment des fistuleuses trés fines, actives.

La remontée se fait dans la bonne humeur, les novices progressent dans le maniement des agrès.

Repas rapide au soleil au bord du barrenc du Pla puis c'est la descente du trés bel aven de la Lampe, majestueusement orné de colonnes et draperies du plus bel effet, on ne s'en lasse pas.

Au bas du P15 tout le groupe s'engage dans le parcours est-sud-est : 2 étroitures "honorables". On installe une main courante sur le toboggan jusqu'en tête du p5 terminal: équipement un peu "aérien" que certains ont un peu de mal à passer, mais ça passe. Bel exercice et finalement journée riche en sensations procurées par ces deux belles cavités de Périllos