Le site minier du Mas Camps près d'Estagel

date de la sortie: 

Jeudi, 10 Septembre, 2026

zone géographique: 

participant: 

Papix Bedoc

Une ancienne zone d'exploitation du minerai de fer se trouve sur la serre du Mas Camps en surplomb de la D117 qui mène à St Paul de Fenouillet. Une piste en terre plus ou moins praticable permet d'en gravir les 2/3 en auto. Lidar et gps ont permis de localiser 5 orifices.La garrigue est souvent impénétrable et nécéssite de nombreux détours pour atteindre les différents "points zéro".

La majorité des sites se découvrent au pied d'une barre rocheuse riche en calcaire ferreux. Des murets en blocs définissent d'anciennes terrasses construites pour l'agriculture ou l'exploitation minière ( ? ) La progression sur ces ouvrages  plus ou moins éboulés necessite la prudence.

les orifices 1et 2 présentent une courte galerie en plan incliné, bouchée.

La cavité 3 offre un certain intérêt : Une belle entrée artistement voutée débouche dans une assez grande salle elliptique de 15m de grand axe et un plafond à 3m. Deux départs de galeries en directions opposées sont bouchées.

L'image Lidar 4 se révèle comme une carrière à ciel ouvert sans suite souterraine visible

Le dernier site est une entrée débouchant sur une galerie plongeante, bouchée à -7m

Casse-croute rapide à 12h30 et retour à la voiture pénible dans cette jungle difficile à déchirer. ça saigne ! Et les mouches font un bon repas

On leur laisse ce plaisir glouton.

Au total site minier qu'il fallait visiter et inventorier à explorer avec une bonne armure