Le Lizar

date de la sortie: 

Dimanche, 8 Octobre, 2023

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Denis, Téo, Louis, Hicham, Gaston, Pierre.

Le soleil tape fort.

Suite à notre sortie du 24 Septembre, le groupe décide de retourner à la découverte d'une grande ouverture (8 x 10 m) trouver grâce au plan topographique en surface du Lidar non loin du pont du Roboul en direction de Vingrau.

Cette ouverture immense « Le Lizar » n'a pas pu être explorer n'ayant pas les équipements sur nous. En restant sur notre fin, il nous est important de savoir s'il y a une suite ? Cette fois-ci, nous avons tout l'attirail pour rentrer dans les entrailles de la bête.

Arriver sur place, le groupe s'échine à couper les arbustes gênants afin d'avoir une entrée parfaite. Hicham part en premier puis Téo et JP, tandis que nous autres attendons une réponse de joie. Malheureusement, c'est un trou borgne, totalement bouché et sans aucune aspérité montrant un départ.

Pourtant, le sol est propre et humide et non boueux, étonnant puisque les parois sont en terre accompagnées de pierrailles calcaire et de schiste, pouvant supposer que tout autour de l'ouverture elles sont tombées et avalées lors des grosses pluies dans une galerie. Ce n'est pas le cas, c'est plutôt un bassin qui se rempli d'eau, il y a fort longtemps.

Nous restons grandement sur notre faim à l'aller comme au retour. Cependant cela nous conforte que l'aide du Lidar, cette découverte n'aurait pas pu être trouvée.

Petite exploration dans le coin mais rien de rien dans cette forêt de pins et d'arbuste épineux. Après une restauration rapide, une recherche au Lidar autour du château de Périllos et un lieu en particulier en contrebas de la colline, soit au niveau des ruches qui intrique JP.

Après une recherche infructueuse autour du château, direction les ruches. Eh bien « Tonton Lidar » ne s'est pas trompé, au point zéro de la géolocalisation, c'est dans un enfoncement très touffus d'arbustes qu'il faut élaguer afin d'apercevoir une entrée.

Impossible et non évident à savoir qu'il y a quelque chose, d'ailleurs Denis et Jacky l'ont déjà exploré à l'époque où la végétation reste acceptable. Et c'est une ouverture accèdant à une grotte qui sert d'abri soit, une cavité de 3 m de haut par 6 m de long avec 2 départs de galeries qui se rétrécissent.

L'aide de « Tonton Lidar » ne se dément pas et est très utile puisque qu'on va l'adopter à chaque sortie.

2 petites mésaventures: -

Denis aperçoit que Téo s'agite et se met à courir rapidement dans toutes les directions en laissant tomber sa gourde et téléphone. Que se passe-t-il ? Eh bien, il s'est fait piquer par une abeille dans le dos.

une autre abeille vagabonde a pris pour cible le ventre de Gaston en rentrant sous sa chemise et l'a piqué. Le secteurs des ruches n'est pas à fréquenter, ces dernières ne sont pas en hibernation, d'ailleurs pas d'autre trouvaille dans ce secteur de Périllos.