date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Sur ses images Lidar Papix pense deviner une piste ancienne qui joindrait le pont romain sur l'Agly dans la Clue de la Fou, à la Roche Percée.
Près du pont on découvre quelques résurgences d'eau thermale sur la rive droite du fleuve, plus ou moins cachées dans la végétation et sortant du pied de la falaise. Cette eau thermale tiède alimentait une station thermale située en amont immédiat de la Clue. Les batiments existent toujours, bien rénovés, mais l'activité thermale n'a duré que de 1906 à 1914.
Cette eau qui sort à la température d'une vingtaine de degrés est sulfurée calcique et possède des effets bénéfiques sur les voies respiratoires et l'appareil locomoteur. Pourqoi cette activité n'a pas été reprise aprés la 1° guerre mondiale ?
Nous voilà en chemin vers la Roche Percée en essayant de repérer cette fameuse piste mais la recherche est sans résultat . La progression est pénible dans un maquis dense et agressif.
Enfin nous voilà arrivés au bord du puits de mine à la base de la Roche Percée, cette fois bien équipés pour la descente ( voir CR du 29/02 )
Spitage en règle, descendeurs, et nous voilà dans de beaux volumes et des amorces de galeries de belles dimensions (2,5 x 3m )
Une galerie nord de 7m de long limitée par un front de taille peu riche en minerai
Une galerie sud bordée d'un large puits de 4m de profondeur et que Papix descend allègrement pour y trouver quelques morceaux de plastique, de pneu et un mouchoir en tissu qu'il déploie consciencieusement, bref des traces d'homo dégueulassus. Nous ne sommes pas les premiers explorateurs
La galerie sud se prolonge sur 5m vers une chatière basse qui débouche à l'air libre.
Retour par la corde en place et contournement à l'extérieur vers la face nord de la Roche Percée, en fait percée en de nombreux points de main d'homme. Papix se lance dans une exploration acrobatique aprés spitage de sécurité. Belle curiosité géologique, ce massif ferreux qui émerge de l'éboulis calcaire et qui a fait le bonheur ? des mineurs d'antan