la grotte perdue,le petit bijou.

date de la sortie: 

Dimanche, 14 février, 2016

zone géographique: 

participant: 

Eloïse,Daniel,Jean-Paul,Danièle, Bernard
A 10h sur site, nous sommes autour de la trappe de fer en partie recouverte de terre qui protège l'entrée.  La tramontane est froide. "Serrure ouvre-toi ! " Miracle, la clé tourne, la trappe est vigoureusement soulevée. Une main courante accessoire est vite installée pour aller saisir le bout de la corde permanente que Papix va repêcher à -2m

Papix et moi-même descendons les premiers le p12. Le but est de changer la corde du p7 suivant, corde vétuste et surtout trop courte, ainsi qu'un mousqueton fatigué. L'étroiture en chicane entre les deux puits est assez "jouissive"mais l'opération est rondement menée.

Tout le groupe se retrouve sur la partie horizontale à -20m, et entame un parcours de toute beauté: trés belles concrétions: colonnes, draperies et surtout de nombreux et larges placards d'excentriques trés "farfelus" offrant toutes les nuances de l'ocre, un régal pour les yeux. De nombreux départs de boyaux, des puits entre 5 et 10m de profondeur parsèment le parcours qui est équipé de quelques vires, dont les cordes mériteront un changement. Nous nous attardons pour "farfouiller" dans tous les recoins à la recherche de suites déjà connues bien sûr, avec le souci du respect des concrétions. Les puits sont inaccessibles faute d'équipement.

Malgré la sècheresse actuelle la grotte est humide, beaucoup de stalactites "gouttent" et nous progressons dans une boue glaiseuse trés collante. La balade prend fin devant une étroiture assez longue nécessitant un ramping dans la boue. Nous persuadons Danièle, trés volontaire, de renoncer à s'y engager car les estomacs crient famine.

Remontée rapide pour gagner le Platane. Déjeuner au soleil à l'abri.

Pour terminer cette belle journée nous décidons de repérer l'aven du Sarrat Mal que nous trouvons vite grâce au GPS de Papix pour une éventuelle prochaine sortie. Trés beau paysage minéral sur le ravin de la Mourtre.