date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Une garrigue tiède et odorante nous acceuille ce matin avec une explosion de fleurs de toutes sortes. C’est le printemps.
Une deuxième séance a été nécessaire pour désobstruer et équiper l’accès à la salle des os. Une lucarne s’ouvre sur un P6 étroit. Elle se situe après le palier d’arrivée du deuxiéme puits au dessus de l’éboulis qui amorce le début du réseau horizontal NW. Une escalade à risque était nécessaire pour accéder à la lucarne. Deux spits de main courante sont installés et deux spits de tête de puits permettent une descente aisée après élargissement. La salle des os de 3m sur 4m est obstruée par l’éboulis du fond de l’aven naturel, ancien accès à la grotte perdue et qui s’ouvre largement à proximité de l’ouverture artificielle. L’éboulis a entraîné une grande quantité d’os ainsi piégés dans ce petit réseau mais non fossilisés. Faune domestique et sauvage : équidé dont un crâne , ovins ou caprins, lapins, petits rongeurs... Il est difficile de dire quand à eu lieu ce piégeage ( quelques siècles ? ).
La salle des os se prolonge par un puits au sol profond de 2m sans suite. Au dessus un autre puits parallèle profond de 1,5m borgne et inexploitable
L’après midi est occupé à prospecter la face ouest du Sarrat Mal , falaise qui surplombe à son début l’aven de la Vigne. Un aven et une conduite forcée horizontale positionnés par GPS feront l’objet d’une exploration.