La Grotte Perdue – Aven des Mange-Rocs

date de la sortie: 

Dimanche, 18 Décembre, 2016

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Hervé 2, Daniello, Eloïse, Pierre et l'équipe du Vallespir (Daniel, Alain, Michel)

Beau temps pour cette journée de saison et froide à la tombée de la nuit.

Nous avons eu une réunion avec nos amis du Vallespir ce jeudi avec une petite collation sympa. Il s'avère qu'il connaissait très peu les grottes et avens situés sur Périllos.
Puisque leur secteur se situe plutôt dans les Albères / Vallespir / Catalan, les grottes n'ont pas de spécificité de divers types de concrétions.

La grotte Perdue et l'aven du Mange-Rocs sont tout indiqué pour leur faire connaître les 2 (sur 4) merveilles de Périllos pour ce jour.

Malgré quelques moustiques récalcitrants, nous prenons d'assaut la grotte perdue étant accessible au niveau de la Bergerie.

2 petits puits de 7 m s'offrent à nous par d'étroits boyaux et nous explorâmes toutes les galeries avec la glaise qui nous accompagne tout au long de la visite.

La grotte étant déjà équipée ce qui facilite la progression malgré les étroitures, souricières et ramping forcés et nous font découvrir les différents salles et galeries avec leurs surprises !!!!

Des stalagmites, stalactites, des calcites et des excroissances en tous genres par milliers qui défient la gravité dont certains ont une taille qui sort de l'ordinaire (unique sur Périllos).

Au dernier puits les 2 échelles métalliques aidant à la descente dont l'une d'elles s'est cassée sous le poids des passages successifs. Il faudrait la réparer pour une meilleur sécurité.

Lors de la sortie il s'avère que la mise en place de spits est nécessaire pour faire une déviation évitant le frottement de la corde lors de la remontée. JP et Daniello s'y prêtent de bon cœur.

PS: En photo 6: On remarque l'union des spéléos dans une étroite collaboration comme la célèbre photo des soldats américains qui hisse le drapeau de la victoire. Ici c'est plutôt JP qui risque de sentir le poids de la gravité si tout s'écroule !!!!

Petite restauration rapide à 14 h au platane et nous attaquons de suite le Mange-Rocs.

La descente ne pose aucun problème et d'un coup, super !!!
On accède à une très grande salle dont les proportions sont « magnificence ». Que dire de plus devant ce spectacle inattendu et toujours surprenant. Même si ont l'avait déjà visitée plusieurs fois.

Incroyable de décrire les nombreuses diversités en un même lieu (Des concrétions, de longues fistuleuses translucides (attention aux casques), des couleurs et des formes disparates, des draperies, des colonnes tortueuses, des petites goures, ..... des trésors à chaque détour).

Nos amis du Vallespir en sont ravis, il faut le redire « préserver» ces merveilles du monde souterrain comme un trésor de la nature et surtout le « protéger ».

Que dire de plus devant tant de beauté et un spectacle étonnant des 2 lieux.

(J'ai repris quelques écrits que j'ai fait précédemment sur le blog pour éviter les redondances textuelles).