La grotte Perdue

date de la sortie: 

Dimanche, 21 Août, 2016

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Pierre

Temps ensoleillé mais très venteux dans les hauteurs.

Le mois d'août étant restreint au niveau incendie nous devons rester sur les chemins goudronnés de ce fait. La localisation des grottes accessibles serait au niveau de la Bergerie.

On m'a tant parlé de la grotte perdue comme la merveille de Périllos que je ne connais pas.
Le groupe décide de cette destination à mon encontre. Je m'attends à être émerveillé.

Arrivé sur site des chasseurs sont en position, cachés dans les flans des collines en attendant le gibier.

L'accessibilité de la grotte est protégé par une porte fermé à clefs et donc ESR en détient.

2 puits de 7 m s'offrent à nous par d'étroits boyaux et nous explorâmes toutes les galeries débutant par du ramping. Mais comme la grotte est boueuse nous empêchant et entravant notre progression. Heureusement cette boue n'est pas flasque mais plutôt comme de pâte à modeler.

Puis nous intégrons la partie principale de la visite. Heureusement JP et Bernard connaissent le parcours en me montrant la spécificité des merveilles du monde souterrain comme un trésor de la nature et surtout à le protéger.

Heureusement que la topo de la grotte permet d'aller là où il faut puisque à part les 2 puits, le reste est pratiquement de l'horizontal avec sourcières et des étroitures, permettant de découvrir d'autres parties au fur et à mesure de la progression. Pas de difficulté particulière à part la boue sur les parois à faire gaffe pour les faux-pas en s'imposant de biens regarder

Des stalagmites et stalactites, des calcites filamenteuses très transparentes très fines comme des spaghettis, des excroissances en tous genres qui défient la gravité, dont certains ont une taille qui sort de l'ordinaire par foison. Il y a même des champignons qui sont cultivés par les spéléos.

Que dire de plus devant tant de beauté et un spectacle étonnant.

Direction la sortie à 14 h 30 suite à une restauration rapide et pour l'après-midi pas d'autre visite puisque le temps nous manque pour un équipement. Dommage !!!!