la Fousque n'est pas le Grotte des Enfants

date de la sortie: 

Jeudi, 22 Avril, 2021

zone géographique: 

participant: 

B, JP

Au sujet de la « Grotte des Enfants » précisément décrite et localisée par F. Parès, mais que l'on cherche encore, on se reportera aux articles des qpst 2016 et 2017.

En ce mois d'avril 2021 un élément nouveau est venu relancer l'affaire.

Tout a commencé suite aux recherches et classements effectués par le président Guillem dans les archives du club.

Dans le carnet d'activité de l'année 1948 (photo manuscrit ci-dessous) figure le CR suivant :

Réunion du 8/11/1948

Le président rend compte de la découverte effectuée à Vingrau par des écoliers d’une grotte jusqu’alors inconnu. Des fouilles désordonnées effectuées par ces enfants ont amené la découverte de divers ossements poteries qu’on juge être préhistoriques L’Entente en a été avisée en temps voulu : donne mandat à son président pour se rendre à Vingrau, le mercredi 13 courant pour faire une étude succincte des lieux et vérifier les trouvailles. Il est décidé que l’entente se réunirait le mercredi 15 courant pour entendre le rapport du Président. 

Ensuite il n'est plus fait mention de la découverte. Toutefois une note tardive de l'année 1950 retient l'attention de Guillem :

Réunion du 3/11/1950 

La sortie du 2 courant est discuté destination Vingrau « Caouno Fousco » Mr le maire de Vingrau ayant émis le désir de venir avec notre groupe, une lettre lui sera adressée pour lui faire connaître notre exploration du 2.11.50.

La grotte de la Fousque semble donc suffisamment digne intérêt pour justifier la visite du maire. Ce pourrait-il que cette grotte soit celle découverte par les écoliers en 1948 et partant qu'elle soit la fameuse « Grotte des Enfants » de Parès ?

Pour en avoir le cœur net nous nous sommes rendu à la Fousque de Vingrau, grotte proche du village, bien connue et mentionnée sur la carte IGN.

Un accès vertical de 4 m conduit à une suite de grand volumes. En gros 5 salles alignées en pente, la plus grande de 8 à 10 mètre de diamètre pour autant en hauteur. A la fin une corde à nœud permet de se glisser dans un méandre surélevé qui conduit, en rampant, à la dernière petite salle. Çà continue après mais il faudrait élargir.

Mais force nous été de constater qu'en aucun cas cela correspondait en quoi que ce soit à la « Grotte des enfants » décrite par Parès. Au passage nous relevons une superbe inscription de l'année 1890 (photo).

C'est donc une autre grotte que les écoliers de Vingrau ont découvert en 1948.

Le mystère reste entier