Initiation techniques de progression sur corde

Portrait de francois

date de la sortie: 

Dimanche, 27 Avril, 2014

zone géographique: 

participant: 

Presque tout le club

Initialement prévue à l'attention d'une jeune amatrice (au sens profond du mot) précédemment passée au Club, mais malheureusement retenue par d'autres obligations ce dimanche, la journée d'initiation s'est quand même tenue pour quelques personnes dont l'article de notre vice-président favori, paru dans l'Indépendant dans la semaine, avait retenu l'attention ; Soit pour les citer, Bernard, François et son fils Louis accompagnés de Claire et Nathalie qui avaient précédemment découvert le milieu souterrain avec Michel et Gaston (grottes des Canaletttes et d'En-Gorner).
Côté encadrants, la quasi-totalité des actifs du Club avaient répondu présent (probablement pour des motifs certes divers, mais au final seul le résultat compte) : Gaston, Michel, Jacques, Dominique, René, Louis, Didier, Cathy et jacquy, Anne et Denis, François, et même une amicale visite digestive de Jacqueline et Gilles.

La matinée se déroule dans le cadre harmonieux de la Caune des 3 arbres, avec divers ateliers en place : petite voie sur vire, voie fractionnée dans la goulotte et aven donnant au plafond de la salle où nos néophytes du jour affrontent la dure réalité de la technique de progression sur cordes, soumis au stress du vide et, sous l'œil attentionné de membres plus aguerris du Club, commencent à appréhender le maniement des matériels (bloqueurs, descendeur, longes) et les rudiments nécessaires à une progression sécuritaire.
Durant ce temps, certains en profitent pour une rapide re-prospection du ravin au dessus de la Caune (Louis a notamment repéré une entrée intéressante).

Voilà la matinée rapidement consommée (celà dit, la notion du temps qui s'écoule est quand même toute relative ...) et toute l'équipe redescend se restaurer au Platane où les familles de Dominique et René ont également fait le déplacement, pour une grillade bien gorgée de soleil.

Après avoir repris de la vigueur (doux euphémisme que voilà ...), plusieurs équipes se forment :
- Gaston, Michel, Jacques, Didier encadrent Claire et Bernard pour une visite de l'aven des 3 Lundis.
- Dominique et Louis vont visiter un aven découvert par ce dernier sur les flancs du Montoulié : se sera un aven déjà exploré et malheureusement bouché à la côte approximative de -40m.
- Jacquy, Denis et François équipent la voie 'Michel(ia)', mais s'arrêtent en chemin pour gratter dans un départ latéral de la galerie perchée.

Vers 18h, tout ce petit monde retrouve la surface, avec plaisir et soulagement pour nos initiés du jour ... mais, du moins peut-on l'espérer, le sentiment d'une journée pleine d'émotions qui restera gravée dans leur mémoire.