Initiation spéléo et l'aven du Mange-Rocs

date de la sortie: 

Dimanche, 20 Janvier, 2019

zone géographique: 

participant: 

Danièle, Bernardo, Guillem, Théo, Louis, Danielo, Pierre, Bernard et Jean-Paul avec leurs initié(e) Simon et Pauline.

Temps maussade avec un froid acceptable, heureusement sans aucun vent.

Aujourd'hui c'est l'initiation à la grotte de la Caunes des 3 Arbres, de 2 collègues archéologues, connaissances de JP et Bernard, voulant leur faire découvrir la spélélo sur corde à la verticale et les merveilles du monde souterrain, autre que leurs prospections en surface.

Toute une équipe les encadre et, de suite, sans perdre la motivation, Bernard donne les instructions aux maniements de l'équipement, tandis que Danielo et Bernardo équipent la voie contiguë à la paroi en doublant les cordages et le puits ouvert de 10 m.

En outre la présence de Théo âgé de 13 ans permettra, à lui aussi, de faire un petit perfectionnement au franchissement d'un fractio qu'il n'avait pas pu effectuer lors de son initiation du 16-12 de l'année dernière.

Théo s'élance en premier avec aucune crainte et ni d'a priori, ayant retenu les manipulations à effectuer. Le passage du fractio s'avère délicat puisque sa petite taille et les efforts de hissage pour décrocher le mousqueton sont une difficulté. (pied dans le vide, faiblesse des bras).

Cependant avec l'aide de Guillem en 2ème cordage, permet de surmonter le fractio.
Tout de suite après, il attaque la montée du puits ouvert de 10 m montrant sa détermination.

Puisque Théo est motivé par la spéléo, il faudra prévoir beaucoup d'exercices. De plus il aime gambader joyeusement dans la garrigue à la recherche de trou.
Il adore prospecter sans qu'on lui demande avec une énergie débordante, alors que nous autres, nous sommes tétanisés par le froid.
Plus tard, sera-t-il un nouveau découvreur tel que Jacquy ?

Par contre, pour nos deux initiés Simon et Pauline, aucune crainte du vide, n'y de difficulté, s'attaquant même à la descente du puits ouvert du plafond.

Bon, il faut dire que le froid commence à s'inviter ayant pour effet la danse des pieds et gesticulations en toutes sens nous invite à une restauration au coin du feu à l'abri du cabanon prés du platane.

Pour l'après-midi, visite à l'aven du Mange-Rocs située non loin de là, pour la beauté et les spécificités de cette dernière dont Jean-Paul est le guide attesté.

Nos initiés sont émerveillés.

En photo 10 : Non, Louis n'a pas capturé un serpent, ni une couleuvre, c'est plutôt une malchance puisque la courroie d'alternateur de son pick-up a lâché.
En outre, plus de recharge de la batterie, ni de frein puisque l'alternateur est accouplé à la pompe du servo-frein (ce qui est étonnant ?).

Doit-il dormir sur place (?) ou avoir une conduite appropriée au risque de basculer dans les ravins de Périllos (?).
En espérant un retour à la maison sans encombre.