date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Temps ensoleillé avec une brise.
Aujourd'hui, c'est l'initiation de :
- Cécile qui a pratiqué 8 fois la spéléologie après un arrêt et l'envie de remettre le pied à l'étrier assidûment.
- Étienne qui par contre n'a jamais pratiqué la spéléo mais un sportif pratiquant le canyoning et l'escalade.
L'initiation se fera par le passage des 3 Lundis pour accéder à la grotte du Grand Barrenc du Pla de Périllos encadré par Guillem avec des conseils de sécurité et le maniement de l'équipement.
Un par un, la descente se déroule tranquillement avec un spéléo expérimenté entre chaque initié facilitant le maniement du matériel, les aléas et l'adaptation du lieu.
Les initiés sont éblouis par l'immensité de la grotte et l'enthousiasme est de mise avec l'admiration du lieu par ses énormes et titanesques concrétions, draperies, méduses, etc ….
Guillem, comme guide, fait visiter aux initiés toutes les parties de l'immense grotte et ses galeries cachées des regards que seuls nos initiateurs connaissent.
La remontée ne pose aucun problème pour les initiés sauf pour Gaston qui évite de malmener ses 2 genoux (à cause de ses prothèses) a eu quelques difficultés dans les galeries étroites.
Nos deux initiés ont bien apprécié et n'ont eu aucune anicroche, ni appréhension et en redemande pour d'autres sorties.
Info sécurité :
- Gaston et moi-même constate qu'il y a un frottement de la corde sur la paroi au milieu dans la grande galerie descendante avant l'entrée de la grotte. (Photo 5).
- 1) Pour cela, on réajuste le mickey en déplaçant l'une des branches vers la gauche grâce à une autre fixation présente. Vérification faite lors de la descente, le frottement s'est éloigné de la paroi (Photo 6).
- 2) Il faut changer le mousqueton du mickey car l'écrou de se dernier est grippé et impossible à visser. De plus la languette est libre de s'ouvrir facilement (Photo 6).
L'ESR veille à ce que la sécurité reste une priorité et une vigilance lorsqu'on équipe les avens / grottes.
Une petite restauration au platane et le soleil est présent avec ses rayons qui échauffent les corps, bien content car la prévision métrologique annonce une énorme baisse de température la semaine à venir.


























