Initiation spéléo

date de la sortie: 

Dimanche, 13 Avril, 2025

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Domi, Pierre et les initiés(es): Julien, Sandrine et John (10 ans).

Temps maussade mais on évite les averses comme annoncées par la météo dans toute la France.

Lors de la dernière initiation en horizontale Jeudi 10-04 à la grotte du Figuier (Entre Villefranche de Conflent et Fuilla (voir le récit sur le blog).

Donc logiquement, celui a prévu ce stage d'initiation sur corde à la Caunes des 3 Arbres pour l'entourage familial avec 2 adultes et le petit-fils de 10 ans qui ont répondu présent pour découvrir les spécificités de la spéléo.

Sous la houlette de Bernard, il leur fait une approche aux maniements des dispositifs et de leurs utilisations du matériel au sol.
Bernard ajuste le baudrier du petit-fils. Pas évident !

De la théorie, il faut passer à la pratique sur la paroi verticale en façade. Et John s'élance en 1er avec ferveur sans aucune appréhension.

Mais à mi-hauteur, une difficulté à monter sur la corde avec le jeu des jambes et bras (*) s'avère problématique.
Cependant avec les instructions, petit à petit, avec calme, ténacité et courage, il parvient au sommet accueilli par Domi avec une réception impeccable.

Par contre Julien préfère la montée et Sandrine plutôt la descente, tous ont apprécié l'exercice mais comme toujours pour les débuts, une appréhension aux maniements incite à avoir de la prudence.

Seul Julien s'attaque à la monté du grand puits ouvert (P15) sans la descente.

(*) Info, malgré le réajustement du baudrier sur le petit corps de l'enfant (10 ans). Ce type de baudrier possède aux attaches du maillon demi-lune (et du scroll) avec 2 triangles métalliques.

En position statique pas de problème mais lors de la monté, ces 2 triangles se rapprochent, la demi-lune se met de travers et le scroll se retourne à l'envers.

La corde est plaquée sur la poitrine et coulisse mal restant sur place malgré les efforts des jambes /Bras.

Il faut un baudrier à la taille des enfants pour éviter ce genre de désagrément.

Petite restauration à l'intérieure de la grotte et pas d'averse lors du retour aux véhicules.