Initiation spéléo

date de la sortie: 

Jeudi, 2 Novembre, 2023

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Domi, Sébastien, Robert et les initiés(es): Alexis, Astride, Gibril.

emps maussade (venteux, pluvieux et froid) adapté pour la Toussaint.

JP a initié cette initiation et pour cela il a été sur place à l'université de Perpignan – section archéologie pour des candidats(es), désireux(ses) à une initiation spéléo sur corde afin de parfaire leurs études d'archéologie sachant que certaines grottes, abris sous-roches ont eu des témoignages d'habitations ou de sanctuaires de nos ancêtres.

1 adolescent et 2 adolescentes ont répondu présents.
D'ailleurs nos 2 jeunes filles ont déjà visité la grotte de la Caune des 3 arbres lors d'une sortie promenade lorsque la fameuse épée du « Conte Ramon de Perellos » y était présente en Janvier 2018.

Il faut dire que l'épée plantée dans la roche avait fière allure et rehaussait le prestige du lieu bien connu des mystiques, des escaladeurs, des visiteurs et des spéléos.

Rappel: Il nous a été volé (Voir la brochure QPST – Quelque part sous terre n° 2019 du site de l'ESR) et ont attend que Mister d'Anielo nous concocte une nouvelle épée que l'ont figera sur les hauteurs d'une des parois de la Caune identique à celui de « Rocamadour ».

Sébastien et Domi se chargent d'équipé la voie normale ainsi que le grand puits ouvert de 10 m, de plus en tant qu'instructeurs pour accueillir aux sommets.

JP et Bernard seront les instructeurs au sol afin d'instruire le maniement et la sécurisation du matériel.

Une légère pluie accompagne les initiés, chacun s'élance à l'assaut de la montée et la descente avec beaucoup d'appréhension.
Quoi de plus normal de dire « non » avec l'intention de dire « j'y vais » soit par peur ou hésitation.

Un saut dans l'inconnu et le surpassement mais sans compter les recommandations des animateurs qui rassurent.

Nos initiés sont comblés pour la montée mais la descente est hésitante.

Tout c'est bien passé avec une restauration rapide sur place afin d'attaquer pour l'après-midi à l'aven du « Mange-Rocs » n'ont loin de là.

Un grand bravo pour nos initiateurs qui ont su braver ce temps maussade de Toussaint.

Petite mémoire de l'épée pour ceux qui ne l'ont pas connu, la relique d'Excalibur de Périllos (Photo 20-21-22).