Initiation spéléo

date de la sortie: 

Dimanche, 16 Décembre, 2018

zone géographique: 

participant: 

Gaston, Guillem, Pierre et l'initié Théo.

Temps maussade, humide et un froid acceptable.

Aujourd'hui c'est l'initiation d'un très jeune garçonnet de 13 ans, qui lors d'une sortie promenade au Canalette avec Gaston du 02-12-2018 a été très impressionné au vu du spectacle qu'offre le monde souterrain.

Arrivés au platane nous rencontrons les spéléos-Plongeurs qui ont passé la nuit sur place et Christophe nous informe qu'il a installé la corde terminale à l'aven des 3 Lundis (puisque l'ancienne a été retirée par souci de défaut sécuritaire).

Merci Christophe puisque nous devons y faire un tour l'après-midi.

Cette journée se concrétise par l'initiation sur corde en verticale à la Caunes des 3 Arbres.

Bon,il faut dire que le temps ne s'y prête pas, la météo est affreusement pluvieuse, heureusement sans un souffle de vent ce qui compliquerait les choses.

Mais pour Théo ce n'est pas un problème, car sa motivation, son enthousiasme et son désir de curiosité le motivent à explorer les moindres recoins et aspérités de la grotte à la découverte d'indices.

Guillem équipe la paroi tandis que Gaston donne les instructions aux maniements de l'équipement avec réajustement du baudrier qui est un peu grand au vu de sa petite corpulence.

Il est proposé de faire l'initiation complète :
- Monté et descente simple *
- Déviation *
- Fractionnement.
- Descente et monté du puits ouvert du plafond de 10 m.

Théo montre son aptitude au maniement en s'élançant à l'assaut de la montée, puis, en descente.
Même pas peur dirais-je, ne montrant aucun signe d'appréhension.

Sur place un crachin pluvieux est présent sans un gêne mais rapidement, malheureusement, la pluie se montre insistante, impliquant l'arrêt au 2 premières étapes (*).

Après une restauration rapide nous entamons la descente des 3 Lundis afin d'accéder à la grotte du Grand Barrenc

Nous profitons de poursuivre l'initiation sur un fractio situé sur le Mickey, donnant sur un large puits, pas facile quand on est de petite taille.

Un fractio parfaitement réussi.

Nous ne savons pas ce que pense Théo sur l'immensité de la grotte, mais il la parcours en long et en large comme un terrain de jeux qui s'offre à lui.

La remonté se passe sans problème malgré les difficultés (ramping, galerie en pente étroite, fractio sur le Mickey).

Un challenge gagné, chapeau Théo !!!

En fin d'après-midi le secteur se retrouve dans un épais brouillard, même le parking et les ruines du château de Périllos ne sont plus visible, ce qui est exceptionnel.

Puis rencontre avec la 2ème équipe qui a visité l'aven du Sarda à Opoul et qui se restore à 15h~. Très intéressant leur exploration disent-ils, un des avens qu'il faut visiter sur le village à tout prix.