Initiation spéléo

date de la sortie: 

Dimanche, 22 Octobre, 2017

zone géographique: 

participant: 

Bernardo, Danielo, Éloïse, Louis, Domi, Didier, Pierre, JP et initié Olivier, Jacques et initié Adin, Gaston et le groupe initié par Cynthia avec sa petite nièce Rachel, Philippe, Mélanie, Valérie.

Temps ensoleillé mais avec une prévision d'un vent à 60 mais surtout une baisse de la température.

Gaston ayant effectué une sortie d'initiation avec le groupe de Cynthia lors de la sortie aux Canalettes le 17-09-2017.

La richesse du milieu est une découverte du monde souterrain et a eu un effet magique lors de cette initiation de promenade aux Canalettes. Il faut dire qu'ils (elles) en ont eu plein les yeux et des sensations; surtout avec Gaston comme on le connait est un prodige de narrateur sur la connaissance du lieu.

Et alors, alors !!! Certain du groupe a voulu testé cette fois une vraie initiation sur corde et rdv est pris pour ce jour.

Arrivé dans le secteur, un groupe de Catalans est venu explorer le Grand Barrenc et, sur ce, Danielo n'a pas pu résister d'aller à leur rencontre. Ne connaissant pas d'autres grottes, un échange cordial avec la remise du prospectus du CAF, indiquant plusieurs avens dans ce secteur. Cela permettrait une rencontre ESR/Catalan de mener des sorties conjointes pour qu'ils découvrent les richesses de Périllos.

Enfin nous arrivons sur le lieu de l'initiation de la grotte de la Caune des 3 Arbres et, et, et !!!
Nous devons attendre pendant 1 h sur place. Pourquoi ??

Gaston dans la précipitation d'un covoiturage a dû retourner à sa voiture, au Cadran solaire, pour récupérer la clef ouvrant la porte d'entrée des 3 Lundis, programmé pour l'après-midi. C'est une première devant la grotte de se reposer au soleil venteux avec des discussions de ce qui va être fait de quoi motiver le groupe d'initiés.

Tout se met en branle pour équiper les 7 membres avec la petite Rachel âgée de 12 ans dont il faut ajuster l'équipement (sur la taille, le dossard et le bloqueur de pied).
Jacques et Éloïse pour le trou du plafond, Danielo et Domi pour les 2 voies traditionnelles.

Après instruction des précautions d'usage et du maniement les initiés s'attaquent aux cordes. Appréhension ou pas ?

Apparemment Olivier qui a déjà effectué des sorties spéléos, il y a quelques années, ainsi que Adin qui à un niveau 3 de plongeur sous-marin semblent être dans leur éléments.
Aucune difficulté sur la maîtrise de l'équipement et la manière d'appréhender les situations (Montée et descente, fractionnements, passage délicat, du vide).

Pour le groupe de Cynthia c'est une première avec beaucoup d'incertitudes mais enjoint à affronter la peur du vide lorsqu'on se trouve au ras de la falaise. C'est comme être sur le balcon du 7ème étage et que le vide nous attire insidieusement vers le bas alors que les entrailles se nouent.

Ce qu'il faudrait faire, c'est de regardé au loin mais, difficile, lorsque les initiés enjambent le parapet virtuel et instinctivement se crispent, malgré les conseils des spéléos au sommet (Domi, Danielo, Éloïse, JP, Jacques).

Cependant tous ont à cœur de réussir ce challenge et le courage spontané ce qui semble évident pour nous autres.
Même la petite Rachel qui se débrouille pas mal pour une montée parfaite et impeccable.

Chacun a pu effectuer les différentes manœuvres et nous poursuivront après une restauration dans la grotte, le temps ne se prêtant pas à manger dehors.

L'après-midi le choix se porte sur la visite du Grand Barrenc. Les spéléologues du CAF sont présents et nous sauvent d'une situation inattendue et délicate que j'expliquerai en NB ?

Le groupe des initiés se scinde en 2.
Olivier de Adin plus expérimentés choisissent la descente par le gouffre avec Gaston, Danielo, Didier, ...

JP qui a eu une petite opération à l'oreille préfère passer par le gouffre afin d'éviter le sol terreux qui pourrait l'infecter. Je pense que c'est nôtre Castor Vangoh (le peintre à l'oreille coupée) qui est apte à nous faire découvrir et nous entraîner dans tous les avens de la terre.

L'autre groupe par la voie des 3 lundis avec un grand questionnement des initiés (Cynthia, Philippe, Valérie, Mélanie, Rachel) accompagné par les encadrants (Jacques, Domi, Louis), sur ce qu'ils vont découvrir devant l'ouverture. Descendre dans le trou c'est un peut s'enfoncer dans les entrailles de la terre.

Petit à petit chacun est encadré avec beaucoup de conseils et surtout de dire: qu'ils n'ont aucune crainte lorsqu'ils sont longés et ne risque aucune chute.
Alors l'appréhension du vide disparaît dans l'obscurité et les étroitesses, la claustrophobie et les difficultés à se surpasser s'amenuisent

Que, même Rachel qui nous étonne tous à surmonter les obstacles en descente et remontée.

La visite du Barrenc se fait rapidement car le temps presse pour la remontée

C'est bien la 1ère fois que nous avons une petite initiée « Rachel » de 12 ans qui a su maîtriser ses émotions de peur, d'appréhender le noir, les trous, les rampings, les puits de 10 m, les crevasses, ....

Moi-même je suis étonné par son courage et sans aucun mots de reproche ou de dire « je ne peux pas ». Écoutant que son courage d'enfant avec les conseils avisés des instructeurs, elle s'élance sans le moindre doute avec d'infime précaution à ses gestes.

Sa tata peut en être satisfaite de découvrir son aptitude à faire face à diverses situations insurmontables. Ce qui nous semble être à notre hauteur, est pour elle l'ascension du Mont-Blanc / l'Evereste ou la Tour Eiffel c'est à dire immense.

Tous sont ravis de cette journée pleines d'émotions et de découvertes. Ils (Elles) ne s'attendent pas à découvrir de ce qui n'est pas visible en surface.

N'est-ce pas Cynthia, il y a de quoi fêter l'évènement avec du Champagne et, et, et !!! Champ, Champ, Champomy pour Rachel. Hip,Hip, Hourra !!!.

Sortie à 18 h 30 des 3 Lundis et le vent froid souffle très fort. Les initiés poursuivront-ils cette aventure souterraine ?

En ce qui concerne Olivier et Adin c'est oui car ils ont l'intention de s'intégrer à l'équipe de ESR.

NB:
1- Une proposition d'avoir un panneau d'explication de la grotte sur le parking attenant au Barrrenc pour les divers visiteurs ou randonneurs est en cours de préparation.

2- Nous ne pourront voir souvent Éloïse qui étudie à Barcelone. Donc pas de vacances de la Toussaint en Espagne. Eh, eh, !!!! Elle nous serait bien utile telle une petite souris pleine de curiosité.

3- Heureusement que le CAF est présent en déployant une corde au gouffre car Bernardo à la remontée a eu un petit souci au fractionnement. Son bloqueur de poitrine est resté bloquer à ce niveau.

Va t-il se sortir de cette situation ?

Un appel à l'aide de Gaston qui est remonté sur la 2ème corde (CAF) a pu le décoincer. Sans l'intervention de Gaston et d'un double cordage Bernardo serait en très, très mauvaise situation.

En spéléo la moindre difficulté technique est parfois insurmontable et de petits détails, imprévus peuvent créer de grandes situations parfois tragiques.
Ce qui fait dire d'être toujours en équipe de 2 ou plus.

4- Il paraît qu'il y a eu des retombée de flocons de neige à la sortie, étonnant !!!!