date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Temps nuageux sur les collines avec du soleil épars sauf l'après-midi.
Ouf !!! Un soulagement d'avoir pu enfin faire l'initiation par rapport à la déception de la dernière malgré l'interdiction incendie d'emprunter la route de Périlleuse qui était effective.
JP a vérifié sur le site internet concerné (ok) et même téléphoné à la mairie d'Opoul qui n'a pu donner aucun renseignement sur les barrières métalliques barrant la route de la Caune des 3 arbres.
4 jeunes adolescents âgés de 16 ans en moyenne s'apprêtent à en découdre avec l'apprentissage sur corde, ainsi que les conseils par Gaston et Bernard sur le maniement et la sécurité.
Apparemment un à un les ados n'ont aucune appréhensions et s'attaquent joyeusement à la grimpette sur corde de la falaise et du grand puits de 15 m.
Chacun a pu faire une montée et une descente de cette dernière et même un fractionnement en descente de la falaise.
Une dextérité et un maniement sans faute, à croire qu'ils sont à l'aise, d'ailleurs 3 d'entre eux ont fait de l'escalade sur falaise (dont Fabien qui est initié par JP).
Après une restauration au platane, la suite, direction vers l'immense grotte du Grand Barrenc par la voie des 3 lundis.
Tous les participants s'engouffrent sauf bien entendu Gaston qui préfère la descente par le puits ouvert du Barrenc à cause de son genou et accompagné de moi-même.
A la fin de la visite de la grotte puisque la corde était installée au puits de 35 m: de plein-vide, sans aucune possibilité d'appui à la paroi (qui correspond à 11 à 12 étages), provoque quelques gargouillis dans les entrailles et le cerveau qui se brouille, au fur et à mesure de la montée puisqu'on voit le fond.
Surprise pour moi !!!
Pour la 1ère fois lors des initiations, 3 des 4 jeunes ados ( Luigi, Quantin, Maxime ) s'attaquent à la montée de 35 m et même Éloïse (toujours partante) qui s'élève la 1ère, afin de prodiguer les conseils du passage de la déviation et d'assurer la sortie délicate (elle assure grandement).
Ainsi que Gaston en bas, surveille les maniements de la déviation.
Tandis que JP fait découvrir à Fabien les différents aspects d'une remontée que l'on pourrait rencontrer dans toutes les circonstances (fractio, ramping, pente, les passages délicats, petites galeries tortueuses, ...) ce qui est important pour ceux qui appréhende la claustrophobie et les difficultés à se surpasser.
Les ados étant très réservés je n'ai pas eu leurs dires sur les impressions des aspects de l'initiation et de la visite du Barrenc (appréhensions typiques à la spéléo, Monté d'adrénaline, peur du vide, découverte du matériel, passage délicat, effort physique, dépassement de soi-même, visuels, beauté du site, etc ....).
Dommage !!! J'espère que les autres formateurs en ont.
Mais ont peut dire que la spéléo leur a plu avec le challenge qu'ils ont mené avec un panel de courage, de témérité et d'intrépidité.
Poursuivront-ils cette aventure souterraine ?
Les jeunes sont l'avenir de la spéléo et un projet de flyer doit-être mis en place dans les universités et autres lieux.
NB: Éloïse, la photo de groupe envoyée sur mon email est trop floue. Peux-tu la mettre directement en commentaire