Initiation spéléo

date de la sortie: 

Dimanche, 4 Décembre, 2016

zone géographique: 

participant: 

Gaston, Jean-Paul, Bernard, Danièle, Domi, François, Sylvie, Jacques, Louis, Jacquy, Steven, Pierre. Et le groupe de photo de Luc (le photographe spéléo ) avec 8 initiés et leurs amies.

Temps maussade et température moyennement froid.
En complément du blog émis par Luc sur la sortie (bien le commentaire sur la photo 1).

Il y a 1 mois Luc (un des précurseurs de la spéléo) décident de faire découvrir à son groupe de photographe les différents aspects qu'est la spéléo.

Arrivé sur place les nuages et la brume nous englobent tellement que le plafond est bas en rasant le sommet des collines.

Après un moment d'inspection de la grotte « Caune des 3 arbres », tous les spéléos présents aident les initiés à mettre leurs équipements avec minutie.

Tandis que d'autres équipent les 3 voies avec des degrés de spécificités : le puits ouvert, en déviation et en fractionnement.

Tous autour de Bernard et Jean-Paul pour un briefing sur le maniement et surtout des précautions: à faire et à éviter.
Un saut dans l'inconnu et l'appréhension pour les initiés tellement l'ambiance est propice à la joie et la rigolade.

Luc le photographe lui-aussi prodiguent ses conseils et la mise en place de leurs matériels photographiques.

Après le passage des montées et descentes, l'effort aidant, on est tous contents que l'heure de la pause déjeuner arrive puisque le froid engourdie les membres et le besoin de calories s'imposent.

Il faut dire que le groupe de Luc a préparé des victuailles et des boissons en quantité pour revigorer le corps et l'esprit en sachant que l'après-midi n'est pas de tout repos.

Steven un nouveau jeune membre de l'ESR attaque la montée du puits ouvert. Apparemment il est à l'aise avec le maniement alors qu'il n'a fait seulement qu'une initiation précédente en juillet soit il y a 5 mois. C'est top !!!!
Pour Steven les prochaines sorties attesteront son indépendance vis-a-vis du groupe et la découverte du milieu des grottes et avens.

Youpi !!!!! il ne sait pas ce qu'il l'attend: Boue, ramping, souricière, lucarne, Galerie étroite, débris rocheux, glissade, salissure, pente abrupte, petit ruisseau, puits sans fin, étroiture, prospection, ..... tout un programme.
Mais en compensation une grande découverte du monde souterrain, avec les superlatifs tels que ; les majestueux décors, fantasmagoriques ; dans l'imagination des formes qui s'offrent à la joie des yeux et de l'effort sportif.

Tour à tour les initiés vont passer dans les 3 voies avec des difficultés grandissantes. Pour certain la descente du puits, en rentrant par l'entrée, est quelque chose de fascinant puisque la vue du vide est de plein-pied.

Aucun(e) initié(e) n'a rechigné à effectuer les différentes phases de montées / descentes tellement que l'entrain est là.

Entre-temps des averses et la nuit tombante arrivent insidieusement, incitant de mettre fin à cet expérience.

Afin de parfaire l'initiation, il est décidé que la suite soit à la grotte du Grand Barrenc / Les 3 Lundis / sera remise à une prochaine date ultérieure. Note est prise par Luc.

Il serait dommage que les initiés ne découvrent pas l'une des merveilles de Périllos et ne voient que la grotte en surface et non sous terre.

PS: Des prises de vue photographiques sont effectuées par le groupe des initiés en faisant des mises en scènes chorégraphiques immobiles comme des statues stalagmites humaines. Intéressant !!!!!

Pourquoi (?) ne pas penser que ce groupe puisse apporter le 3ème art (photographie) , le 6ème (Arts de la scène) et le 7ème art (le cinéma – Court métrage) dans les cavités souterraines.

Pourquoi pas des chorégraphies, les photos scéniques de groupe, .... Se serait une nouvelle forme de spéléo ?

Il n'y a pas que la spéléo, mais aussi la spéléo dans la spéléo: en affrontant les peurs, les angoisses, les détresses morales, les burn-outs, la solidarité, la confiance en soi, la persévérance, la sérénité, la patience, le silence, la créativité partagée, ....Toute une philosophie de bien-être et de développement de soi et des autres.

Il suffit d'une émulation de leur part et les possibilités sont immenses.

En fin de soirée, grêle et averse en trombe nous accompagnent au retour. C'est le déluge à Périllos !!!!