Initiation et entraînement spéléo

date de la sortie: 

Dimanche, 30 Septembre, 2018

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Danielle, Loïc, Gaston, Danielo, Éloïse, Pierre et l'initié Florian.

Temps acceptable en fin septembre avec un léger souffle de vent.

Ce matin, par le nombre des participants, il est idéal de former 2 équipes afin d'optimiser une perte de temps indéniable pour instruire un initié.
- Danielo, Éloïse et Loïc vont à un aven tout proche et décidons de nous rejoindre sur le lieu habituel, soit à la grotte « Caunes des 3 Arbres » pour se restaurer tous ensembles.

Tandis que le reste, à une petite initiation, ou, dirais-je une mise à niveau d'un jeune « Florian » et connaissance de David.
Ces derniers ont l'habitude de sortir dans les grottes de l'Aude spécifiquement en horizontal.

C'est pourquoi il était nécessaire d'évaluer sur corde, ainsi que le maniement de l'équipement dans divers situations.

Disons plutôt, un complément d'entraînement semblerait être cool, sans problématique !!!

L'installation, rapide des cordages sur la petite paroi par David, de même le grand puits ouvert est effectué par Danielle, sous la directive de JP, est impeccable.

Quelques instructions sur le maniement du matériel par Gaston rondement mené et hop, sans tardé Florian s'élance à l'aventure des sensations.
- 1ère Montée et descente libre.
- Idem avec une déviation.
- Et le plus dur, le passage d'un fractionnement.

La mise en situation pour le grand puits ouvert n'a pu se faire par manque de temps,

Mais il s'avère être à l'aise et sans aucune appréhension, ni accroche, ce qui est prometteur pour la sortie de l'après-midi.

Après une absence prolongée de Danielle, nous sommes contents de sa présence, toujours alerte et énergique, elle nous aide à parfaire l'enseignement, les corrections ou précautions de Florian.

Est-il opérationnel ? Eh bien oui !!!

Pendant l'initiation, quelques-uns d'entre nous en profitent d'effectuer quelques exercices de conversion de montée / descente et vice-versa qui sera utile en cas de difficulté et que l'on doit gérer tout seul.

Après restauration, toute l'équipe se dirige vers la grotte « Perdue » tandis que moi, Gaston et Danielo, nous en profitons pour aller constater la dégradation et le décèlement en totalité de la porte des 3 lundis au Grand Barrenc (constaté par François sur le blog du wk dernier), par des opportunistes de passage qui ont connaissance de son existence.

Car vraiment cette porte est l'entrée de l'immense cavité du Grand Barrenc qui est totalement invisible et située à une quinzaine de mètres du sentier.

Hélas non, le trésor du conte Ramon de Périllos, n'est pas caché sous cette porte. Désolé les gars, il faudrait le chercher ailleurs, dévoilée par la fameuse légende mystique dans une grotte en Ireland.

Gros chantier de réparation en perspective soit une dizaine de sac de mortier, ferraillage, bois de coffrage et des outils : poste de soudure, perforateur, etc...

Il faut dire que le mortier n'est plus ce qu'il était, s’effritant facilement sous les violents coups et chocs.

La sortie de la grotte Perdue à 18h 45.

PS : Ce matin nous avons vu la performance d'une équipe de 3 escaladeurs catalans.
A la vue des acrobaties, contorsions, escalades sur les parois verticales et au plafond comme des araignées.
Quelles prouesses !!!