Initiation à Périllos

date de la sortie: 

Dimanche, 17 Juillet, 2016

zone géographique: 

participant: 

15 encadrants et 5 novices

Il y avait du monde à la Caune des 3 arbres en ce beau dimanche de juillet: Je cite pour les encadrants: Pierre,Daniel,Jean-Paul,Bernard,Danièle,Arnaud,Patrick,Mickael,Didier,Sylvie et François,Denis et Anne,Cathy et Jacky. Les novices de tous âges pour qui c'était une "première": Cécile,Mario,Steven,Libasse,Sidy.

Il fait déjà chaud à 9h30 dans la garrigue mais la fraicheur dans la Caune est délicieuse, promesse d'une matinée trés agréable.

Trois voies classiques sont équipées, pendant que les novices sont attentifs à un cours théorique préalable expliquant le fonctionnement des différents composants de l'équipement individuel et les précautions élémentaires.

Puis ce petit monde entame les premiers mètres de corde à la montée et à la descente. Une voie permet l'apprentissage du passage de fractionnement.

Aucune réticence, aucune peur ressentie chez les novices qui intègrent très vite les bases élémentaires de la progression sur corde.

A la pause, pique-nique convivial dans cette belle salle "climatisée". Grillade de rigueur et bavardage en règle dans une ambiance détendue.

Décision est prise de descendre au Grand Barrenc du Pla de Perillos par les "3 Lundis".

Quelques "moniteurs" volontaires se sont placés à tous les paliers du parcours pour une assistance optimale des 5 novices. Tout le monde est rapidement en bas et les nouveaux spéléos découvrent émerveillés cette immense cathédrale souterraine et ses concrétions colossales.

Une autre équipe réduite a préféré descendre par l'acrobatique voie nord et la galerie fossile, bien sûr sans les novices.

Balade et photos, puis c'est l'heure de la remontée qui se fait lentement mais sans aucun problème.On est resté longtemps sous terre à 13°et beaucoup apprécient de retrouver le chaud soleil à la surface. Il est 18h30.

Au total, belle journée d'initiation, des invités ravis et fiers de leurs exploits, des encadrants tout à leur mission et peut-être des passions suscitées, affaire à suivre...