date de la sortie:
zone géographique:
participant:
En route pour Ille-sur-Têt puis le col des Auzines où nous stoppons pour admirer le trés beau paysage généré par une partie de la faille nord pyrénéenne.
Papix intéressé par le sujet, nous montre les beaux miroirs de faille sur le flanc des monts calcaires ( jurassique ) à droite et les monts granitiques du primaire aux formes étranges à gauche.
La grotte se situe sur la commune de Trevillach sur la D 619 avant la maison cantonnière entre Sournia et Pezilla de Conflent. Cette route longe la rivière La Desix 20m en contrebas à gauche.
La cavité s'ouvre par deux entrées respectivement à 7m et 10m au dessus de la route à droite sur le flanc du massif calcaire du Roc Blanc, accessibles par deux petites vires ébouleuses mais faciles.
L'entrée basse présente un passage rétréci à son début qui a nécessité un petit traitement pour le confort des explorateurs.
On se retrouve dans une belle et vaste salle de 20m de hauteur sur 10 de large. Une corde de 40m est installée pour sécuriser un plan incliné d'éboulis qui mène sur un palier de gros blocs effondrés.
Là deux suites possibles: Au NW on rejoint un puits qui descend du plafond à partir de la deuxiéme entrée de la cavité ( la haute )
Ce puits descend en pente douce jusqu'à un boyau rétréci mais sec de 5M de long que nous franchissons avec peine jusqu'à une 3ième petite ouverture pour se retrouver à l'air libre sur la rive droite de la rivière à 2,50m de la surface de l'eau. Nous sommes donc passés sous la route. Une inspection permet de voir plusieurs orifices à flanc de paroi sans écoulement visible. Mais la rivière forme une belle et vaste vasque d'eau trés claire mais immobile. En amont la rivière ne coule presque plus alors qu'à l'aval on a un certain débit. L'eau de la grotte semble provenir du fond de la vasque par des orifices que l'on devine par transparence.
Au SW du susdit palier un plan incliné sur éboulis méne à deux petits puits parallèles trés proches de 2,50m sans suite exploitable.
L'écoulement actuel de la résurgence se fait donc par un niveau inférieur. Une observation en période de crue serait intéressante.