Grotte perdue et aven de la lampe

date de la sortie: 

Vendredi, 22 février, 2002

zone géographique: 

participant: 

Danièle Gaston Jean Paul Bernard

A 10h sur place équipement dans les délices d'une hypertramontane dans le plus pur style "Perillos"(les connaisseurs comprendront). On commence par la grotte perdue et avons hâte d'être aspirés par la tiédeur du p12 d'entrée.

Belle grotte aux volumes complexes comportant 2 réseaux Nord-Ouest et Sud-Sud-ouest. Dans ce dernier nous découvrons de belles plaques de concrétions excentriques. Bernard et Danièle s'aventurent vers la salle terminale de 4x6m avec ressaut de 4m non franchi car mal équipé.

Retour sans difficulté notamment pour Jean-Paul qui commence à bien maîtriser la corde.

Déjeuner à la cabane du platane à l'abri relatif du vent mais avec un beau soleil caressant.

Avec courage direction l'aven de la lampe. Entrée par un merveilleux p15 aux draperies majestueuses parfois très serrées ( plaisir des yeux assuré). Gaston nous montre un cristal de calcite parfaitement  rhomboédrique qu'il vient de ramasser. En bas nous partons dans la branche Est-Sud-Est . Daniéle et Bernard se risquent seuls dans 2 etroitures assez serrées pour aboutir à un toboggan que nous ne franchirons pas car trop glissant sans assurance.

De belles photos faites par nos amis barcelonais sont visibles sur le site de l'ESR : voir la fiche cavités Corbières - Lampe.

Une belle journée qui a permis de (re)découvrir  ces deux petits joyaux du plateau de Perillos.