Grotte - Font de Dotz - Bugarach

date de la sortie: 

Dimanche, 23 Septembre, 2018

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, David, Gaston, Bernardo, Pierre.

Temps d'automne dans le nord, 35 ° avec un beau soleil dans le sud.

David qui prospectait dans les alentours du village de Bugarach, nous emmène dans une grotte qu'il connaît bien pour l'avoir plusieurs fois visitée.
Les spéléos de l'Aude l'ont topographiée, ce qui nous permet de la visiter, puisque nous n'avions aucune connaissance de son existence.

Cette dernière se situe juste à 50 m de la route (en passant par les Gorges de Galamus) au dessus des collines du village de Bugarach.

Étonnant de trouver l'ouverture (topo côté Perte des Caoussanels) sur le bord d'un sentier, alors, que je la pensais perdue dans le massif forestier.

Un petite porte métallique ferme l'entrée, ne comprenant pas de serrure. Une simple protection pour des promeneurs ou animaux.

Nous sommes ravis que cette grotte soit accessible à tous les spéléos.

Juste après l'entrée, une souricière avec un plafond assez bas nous impose un ramping, en nous mettant à l'épreuve de contorsions.

Un puits de 5 m accède à une grande et belle salle comportant de très belles fistuleuses dont certaines ont une longueur de 1,30 m ~.

Quelques concrétions ici et là sans plus. Cependant on trouve beaucoup de galeries tortueuses travaillées par l'érosion de l'eau dont les parois sont agressives.

On trouve des tunnels en parties inondés, peu profonds tout en étant accessibles avec des cuissardes si l'on n'aime pas se mouiller.
Il ne fait pas froid dans la grotte, certains ne veulent pas se mouiller les pieds, étant équipés de chaussures de rando.

Ce qui limite énormément notre progression. Pourtant d'après la topo, il y a du potentiels sur une vingtaines de kms en horizontales.

La topo est mentionnée sur le blog par JP lors de la sortie du 21-06-2018: voir
http://cdspeleo11.free.fr/aude/fiche.php?idcavite=4

Cette grotte n'est pas spectaculaire mais intéressante, si on aime bien parcourir ce genre de cheminement creusé par l'eau et se salir un peu.

Restauration à l'air libre. Sur le retour David nous montre 2 trous souffleurs qu'il faudrait agrandir. Dommage que se soit au bord de la route goudronnée (à côté de la source de la rivière Agly du secteur Camps/Agly).

Pour info :
A tous les spéléos, nous recherchons la grotte de la Cathédrale (dont l'entrée est immense) dans les alentours du massif montagneux de Bugarach.
N'ayant aucune info de géolocalisation sauf une vidéo effectuée par des spéléos Allemand.
Nous sommes preneurs des différentes informations à ce sujet.