Grotte - Du Gd Barrenc

date de la sortie: 

Dimanche, 13 février, 2022

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Domi, Hicham, Pierre.

Très beau temps avec du soleil plein les yeux, ça réchauffe le corps.

Aujourd'hui, visite rapide pour Hicham: aller explorer la grotte du Grand Barrenc. D'ailleurs je n'y suis pas retournés depuis Mai 2020 (fini le temps où l'on devait porter les masques).

Domi et Bernard accompagnent Hicham par l'entrée des « 3 Lundis » alors que JP décide d'équiper le gouffre par la voie habituelle avec une verticalité de 35 m.

Pendant que JP s’affaire à enlacer le tronc d'arbre du chêne pour le sangler, surprise inattendue de Danielo et Bernardo, mais ce n'est pas pour nous aider.
Seulement une visite de courtoisie, et hop ils vont prospecter dans les alentours pour dénicher des trous à agrandir.

JP va rattraper la déviation à demeure qui se trouve à 8 m ~ plus bas, droit devant le tronc d'arbre et non pas par le passage des fractios installés sur la gauche.

J'ai remarqué une fois qu'il est descendu, que la corde frotte contre la paroi (Voir photo 7). J'ai décidé que le risque était trop grand pour m'élancer à la suite, de rester au bord du gouffre en retrait sagement.

Bernard, Hicham et JP remontent tout en douceur mais avec le mouvement du balancier lors du délestage de la déviation, « ça balance pas mal à tournicoté dans tous les sens ».

Malgré que l'on tente d'éloigner la corde de la paroi, très difficile, à cause du poids de l'équipier et de la corde.

Moment d'incertitude pour un risque d'effilochage ou de coupure de la corde, malgré qu'ils s'aident de leurs pieds pour s'éloigner de la paroi, la corde frotte toujours.

Ouf !!! je considère que le passage direct; sur le déviateur 8 m plus bas, et le tronc d'arbre restent inopérants à la verticalité.

Il y a lieu de revoir une nouvelle voie par la droite qui me semble très correcte avec simplement 3 spitages ou de brochages en déviation (voir photo 8) pour rattraper celle mise en place indéfiniment.

Bien sûr, moins spectaculaire mais plus sécurisante pour éviter tout frottement. A étudier ?

Autre que la voie nord, comment les autres clubs et spéléos pratiquent-ils la descente par le tronc d'arbre ?

Comme nous avons du temps devons nous, direction l'aven de la Lampe qui se trouve à 10 m de là pour un exercice d'équipement pour Hicham.