Grotte-Aven Victor

date de la sortie: 

Dimanche, 9 Janvier, 2022

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Pierre.

Prévision: Temps maussade, pluvieux et venteux

Comme le temps s'annonce très pluvieux, venteux et froid, l'équipe s'interroge où effectuer la sortie, la perspective est d'être à côté du trou et à l'abri dans une cavité pour s'équiper.

La grotte-aven du Victor à Périllos s'avère être le mieux qu'on puisse avoir et cela fait très longtemps que nous n'y sommes pas allés, depuis mi-novembre 2018.

D'ailleurs le département des Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées sont en alerte orange pour averses / crues et nous sommes juste à la limite.

Donc, ce choix est juste et confortable. Vite nous nous engouffrons avec moults affaires.
Au départ du puits, un écriteau « Aven Victor » avec des ossements tout autour, est-ce une invitation à faire attention ou à y rester ?

JP équipe l'entrée tortueuse avec une fractio sur un petit puits (P 19) qu'il faut penduler sur 5 m pour rattraper une petite corniche.
On s'introduit par une lucarne dans un autre puits (P14) qu'il faut aussi penduler sur 9 m.
Mais là tout se complique ?

JP essaye de trouver les spits qui malheureusement sont bien confondus dans la roche marron, ayant causé, le choix d'une mauvaise direction et une jonglerie à deux dans une cavité où l'on pendule avec d'infinie précautions pour s'arrimer à une lame, permettant le contournement d'une corniche en jonglant à l'équilibriste.

Ainsi on accède au dernier puits terminale direct (P13 + P19) - Voir la topo sur le site de l'ESR.

Au commencement, c'est une belle conduite forcée dont les parois sont très lisses, blanches et recouvertes d'une couche de plâtre humide qui laisse des traces sur les mains, que l'on trouve seulement à ce niveau, Pourquoi ?.

A mi-chemin, la conduite forcée se transforme en un puits avec des parois incrustés de coraux agressifs qui semble givrés avec des concrétions dentelées marrons.

Au fond, on ne s'attarde pas, Il faut escalader pour accéder à une petite salle et là !!!.

Des merveilles géologiques avec: des concrétions, stalactites, draperies, petites fistuleuses, d'inclusion d'aragonites de toutes beautés s'offrent à nos yeux.

Au sol il y a une très petite goure dont la surface comporte une couche cristallisée de calcite.
Joli et rare dans le coin !!!
Comme la salle est petite afin d'éviter les détériorations de piétinements involontaires, il est évident de qu'elle soit protéger par de la rubalise.

De même les parois sont étincelantes de points blancs et or, comme des étoiles qui scintillent à la lueur de nos lampes dans le ciel noir et étoilé.
Il y a même des rudistes (coquillages) incrustés dans la paroi, mais pourquoi à un niveau aussi bas alors qu'il y a eu aucune trace tout au long du parcourt.

Là s'arrête notre randonnée pour une remontée plus sportive avec une restauration à l'abri de la grande salle.
Le temps à l'extérieur est pluvieux à 14 h 30, Je remarque qu'à la dernière sortie au Victor le 10-2018, il pleuvait aussi des cordes avec une averse carabinée (nous étions alors en alerte orange).

Nous les spéléos, on sort quand même par tous les temps. Il y a de quoi être dingo. Il faut plutôt aller à la chasse aux escargots ou sur le canapé.