Grotte-Aven Victor

date de la sortie: 

Dimanche, 14 Octobre, 2018

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Danièle, Danielo, Pierre.

Prévision : Temps maussade et pluvieux.

Suite au récit sur le blog de Danielo le dimanche.

La journée commence tardivement avec un retard sur place (*1), nous nous engouffrons dans la béante ouverture du Victor.
Danièle ne connaissant pas cet aven a envie d'en découdre.

Vite fait, Danielo équipe l'aven jusqu'au fond du 2ème puits de 9 m avec une corde de 40 m.
A un certain moment par négligence comme le dit Danielo, j'ai fait tomber le marteau servant à spitter au fond du 1er puits de 5 à 6 m(*2).

JP décide d'utiliser sa corde personnelle afin d'aller le récupérer. Et là on ne sais pas pourquoi celle-ci tombe dans le même puits (*3).
Décidément la journée à quelque chose d’intrigant, que tout ne se passe pas comme il le faudrait.

Heureusement nous avons la 2ème corde de 70 m permettant la récupération par JP.

Tout va bien pour arriver jusqu'au fond de l'aven c'est-a dire :
- Le contournement de la corniche en jonglant, et jouant à l'équilibriste.
- Descente du puits direct de 23 m
- Visite de la belle salle remplie de concrétions, draperies, petites fistuleuses, inclusions d'aragonites, des scintillements sur les parois sont de toute beauté.
- Passage d'une étroiture pour arriver aux 2 petits puits terminaux.

L'ensemble de l'aven est plutôt terne avec des parois rugueuses, sauf le puits de 23 m dont les parois sont blanches et plâtreuses qui collent sur la combi.

Là, s'arrête notre randonnée pour une remontée plus sportive au contournement de la corniche, puis le fractio de plein vide.

La sortie à 15 h, tout le monde est satisfait et là une trombe d'eau s'abat sur nous, une averse bien carabinée (*4) . Comme le dit Danielo, c'est plutôt le déluge.

Péripéties de la journée (Qté 4 ****). Heureusement le 1er fut réconfortant par l'apport de glucide que nous offre Danielo « Mac Do ».

D'ailleurs la météo déclare cette journée en alerte orange.
Il y avait nécessité à se méfier, mais nous spéléos, on sort quand même par tous les temps. Il y a de quoi être dingo. Il faut plutôt aller à la pêche aux escargots.

NB : Photo 11 sous le platane => Danielo, tu risques un coup de foudre sur la caboche avec toutes les pièces métalliques du baudrier. C'est électrisant si cela a eu lieu !!!!