Grotte-Aven Victor

date de la sortie: 

Dimanche, 21 Janvier, 2018

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Danielo, Pierre.

Cet après-midi le temps est toujours ensoleillé et aussi venteux.

Après une prospection sur les versants des collines de Fitou / Salses, Il est décidé d'aller ré-inspecter la grotte-Aven du Victor, suite à la dernière sortie de ce dimanche 14-01, avec JP, Bernard, Gaston, Domi et René.
Il faut dire que le Victor, qui n'a pas été visité depuis 20 ans à cause de gros éboulis, est très dangereux du fait de l'instabilité réelle.

Chose faite, pour une sécurisation hors norme, effectuée comme dit JP par des « Tunneliers efficaces » (voir les récits du 07 et 14-01-2018).

Donc une 1ère pour Danielo et moi, mené par JP qui voudrait buriner aux 2 étroitures et d'installer 2 ou 3 spitzs supplémentaires au vu de la typographie particulière.

Cependant n'ayant que l'après-midi, il est préférable d'aller au plus profond.

Une petite entrée menant dans une grande salle, dont on voit les travaux de sécurisation.
D'après les instruction de JP, Danielo équipe l'aven tant bien que mal, car la topo indique un P14 , P13 et enfin P19 et pour cela il faut penduler, être sur une corniche, sur une lame, une avancée en pente. Un peu sportif en fin de compte.

De beaux puits larges dont les parois lisses sont recouvertes d'une couche de plâtre humide, glissante en laissant des traces sur les mains.

Au fond du P19 il faut effectuer une escalade pour accéder à une petite salle et là !!!
Pure merveille de beauté en rapport à la descente, de belles concrétions, des draperies avec des inclusions d'aragonites transparentes ainsi que de petites fistuleuses.

Au sol il y a une très petite goure dont la surface comporte une couche cristallisée de calcite.
Joli et rare dans le coin !!!
Les parois sont scintillantes comme des étoiles à la lueurs de nos lampes. A d'autres endroits les parois comportes des coraux agressifs qui semble givrés.

Une belle surprise pour nous trois puisque pendant la descente c'est plutôt terne.

Comme la salle est petite afin d'éviter les détériorations de piétinements involontaires, il est évident de protéger l'endroit par de la rubalise.

Nous n'avons plus le temps de visiter les autres parties de l'aven. Je désinstalle les cordages avec difficulté, en suant à grosses gouttes et la sortie s'effectue à 17 h.

NB: Lors de notre virée avec un groupe de Catalans ce dimanche 21-01 à l'aven Jean dans le même secteur, Ils m'ont précisé qu'ils ont voulu visiter à l'époque le Victor et qu'ils ont rebroussé chemin au vu de la dangerosité de l'éboulis.

Et puis coïncidence, un du groupe a regardé le blog sur la sécurisation et ils ont tout de suite effectué un changement dans leur programme en le visitant le samedi; bien avant nous autres.

D'ou l'utilité de participer à l'élaboration des sorties et infos utiles à tous les spéléos.

Il existe une topo sur le Victor sur le site de ESR.