date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Chaud et ensoleillé (32°) sans un soupçon de vent.
Cette petit grotte que JP et Bernardo ont désobé lors de leur sortie du 06-09-2020 (Voir le blog) qui ce situe à une trentaine de mètres du Mas Farines / Côté Juva (en haut de Vingrau).
Étant rester sur leur faim et désireux d'en savoir plus, nous sommes revenus à continuer la désobe puisqu'ils ont constaté au travers d'une étoiture une salle inaccessible qui intrique.
Après une descente de 2 et 3 mètres comportant deux galeries qui ce prolongent d'une dizaine de mètres (5 et 8 m) sans aucune suite.
Le seul intérêt est cette intriquante salle, 3 burinages ont permis de fracasser la roche et là ?
On découvre une petite salle de 1,50 x 2 m mais sans aucune suite possible avec un sol en terre qui vient de la surface lors de inondation.
Décevant, encore un trou à oublier, nous retournons à l'air libre sous un soleil de plomb pour une petite restauration.
Mais avant nous sécurisons l'ouverture par une palette, pour nos promeneurs à 4 pattes et les protéger de s'y engouffrer.
L'après-midi, nous allons inspecter l'aven de la Mousse qui se trouve sur ce même lieu à quelques dizaines de mètres de là.
NB: Pourquoi ce nom bizarre de « Scutigère ». C'est tout simplement le nom d'un genre de mille-pattes (ne pas confondre avec la scolopendre) qui s'est aventuré à l'intérieur de ce trou d'après JP et le doc Bernard.