Gouffre du Puant (ou Puits de la Boue / le Boueux)

date de la sortie: 

Dimanche, 3 Décembre, 2023

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Téo, Guillem, Domi, Gaston, Pierre.

Temps frisquet le matin puis ensoleillé.. Lors de notre dernière sortie au Gouffre du Puant (communément appelé le puits de la boue / Boueux) du 24/09/2023 où nous avons posé des sptizs. Connu de longue date (septembre 1951/ 1952) l'ESR a fait plusieurs explorations jusqu'au font soit 105 m

Cette fois-ci Bernard et Domi ne connaissent pas cette dernière. - Domi qui depuis 30 ans est passé devant n'a pas eu l'occasion d'y descendre. - Gaston a pu l'explorer à ses débuts mais à l'époque la descente s'effectuait à l'échelle. Mais à 10 m en dessous c'était rempli d'eau.

Les dires des anciens nous informent que ce dernier est très boueux et que le fond est rempli d'eau (crue précédente et de 2012) à savoir que c'est une perte temporaire du Roboul. Mais depuis longtemps pas une goutte d'eau dans la région et la rivière du Roboul n'est plus l'ombre d'elle-même comme pour la rivière de l'Agly en ce moment.

L'équipe se dirige vers le pont qui se trouve sur la route de Opoul à Vingrau (côté amont). Domi se charge de l'équiper en mettant un Mickey au début, une déviation et 3 fractios avec une corde de 60 m. Cependant la recherche des amarrages est difficile et longue car il y a des anciens goujons de 10, 8 sans vis, d’où la recherche d amarrages naturels est indispensable. Par précaution JP emmène une corde de 60 m.

Un premier puits de 25 m bien arrondi avec de larges failles très propres qu'on descend facilement avec un palier en son milieu. C'est là qu'on s’engouffre dans une énorme salle de 15 m de diamètre, bien circulaire avec une hauteur de plafond de 20 m. Cependant pour accéder à cette salle, un fractio au ras du bord du plafond et Bernard se longe avec les pieds dans le vide.  En bas de la salle, la glaise est légèrement humide et non collante.

Aucun de nous ne tente de s'engouffrer dans une suite qui est aussi un goulet étroit qui n'inspire pas (pourtant les anciens y ont pénétré). L'équipe remonte vers un ciel radieux et une chaleur rayonnante.

Petite restauration avec la rencontre étonnante d'un couple de randonneur dans ce lieu perdu et loin de tout. JP désire que ce gouffre devienne un classique du coin mais pour cela il faudra repenser à bien le ré-équiper aux endroits adéquats. Pas de topo sur le blog de l'ESR mais sur le QPST (Quelque part sous terre) de l'année 1977 et la topo a été remise à jour