Escloper et Fangassou

date de la sortie: 

Jeudi, 18 Avril, 2024

zone géographique: 

participant: 

Bernard, Louis, Domi, JP

 

Ce jeudi nous nous retrouvons Gros-Jean comme devant. Ben oui on avait prévu de faire le Jean et la collègue n'est pas venue. Nous nous rabattons donc sur le plan B : prospection lidar.

Sur le plateau entre Sarrat Nal et ravin de l'Escloper nous découvrons une doline percée d'un départ latéral derrière lequel on devine une salle (Photo 1). Il faudra légèrement agrandir pour passer.

Nous nous rendons ensuite au Principal (AO45) car le Lidar nous indique, à l'est, bien en dessous du Fangassou, une dizaine de trous non-repérés sur le blog mais vraisemblablement connus des anciens. Nous retenons :

Rep. 1 : Puits carré de 2x2 m profond de 4 m au fond duquel une étroiture à ouvrir souffle. Le papier enflammé semble descendre sur une dizaine de m. Présence de spits rouillés et de charriage de terre. Nous l'appelons « la bassine » en raison de l'ustensile présent dans les fourrés.

Rep. 2 :  Large orifice bouché à quelques mètres connu de L. qui avait trouvé là un tesson « digité ». Bingo, B. trouve un tesson similaire. Décidément une grande urne a du être fracassée dans les parages. D. explore à quelques mètres un boyau étroit pour atterrir sur un fond sans intérêt.

Rep. 6 : Superbe puits de diamètre 1 m mais avec un goulot au début à élargir. Après ça plonge d'au moins 10m. « c'est du lourd » dit le collègue. Aucune trace de passage et d'activité antérieurs. A ouvrir.

Rep. 8 : Énorme puits de 4x3 m vertical absolu sur peut-être 15 à 20 m. On ne peut trop s'en approcher car il faut être encordé. Des spits rouillés. Enfin un trous qui n'a pas besoin d’agrandissement. A visiter.

Rep. 9 : Une ouverture oblongue de 3x1m semble donner en vertical sur 8 à 10 m. A visiter pour en savoir plus.

Rep. 10 : Pour info grande doline avec départ bas en grotte remplie d'argile et de cailloux. Dangereuse et laborieuse à dégager. A quelques dizaines de m. plus loin des fissures donnent sur des fonds de 4 à 5 m avec possibilité de suite.

Ces trous feront l'objet de fiches repérage. Allez-y !