El Pas del Cavall

date de la sortie: 

Vendredi, 23 Septembre, 2022

zone géographique: 

participant: 

Sébastien Papix Bernard

À la sortie de Vingrau nous prenons à droite la petite route qui nous mène jusqu'aux ruines du mas Llenço. La tiédeur de septembre nous facilite le déshabillage pour revêtir nos combis et nous voilà prêts pour attaquer la grimpette assez raide qui nous mène jusquau col, le fameux trauc del Cavall, une échancrure dans la magnifique Serra de Vingrau. Là le point de vue est saisissant sur 360°. À l'est Opoul, la plaine et la mer. À l'ouest les Corbières audoises et au delà...

Il faut longer la ligne de crête vers le nord sur un sentier balisé à la recherche d'une clôture grillagée repérée d'assez loin par Sébastien malgré une végétation envahissante au fil des années.

Nous constatons que la clôture a été réçemment refaite et protège trés bien l'entrée de ce bel aven.

Avec précaution il est facile de soulever le grillage et de le franchir assez péniblement en rampant. Nous voilà au coeur de l'action mais il faut au préalable débroussailler l'entrée au sécateur trés enfouie dans les ronces et autres méchancetés.

Cet aven est une vieille connaissance, rééquipé en 2018 par l'ESR et les spits neufs sont facilement repérés. 

Un P12 avec de beaux volumes remontants se termine sur un éboulis en pente raide et méandriforme qui conduit au bord d'un P6. De là un tobogan sur 5m de dénivelé conduit à une modeste salle finale dont le sol argilo-sableux constitue un lit fossile de rivière.

Quelques concrétions intéressantes mais peu nombreuses et fossiles. Seules quelques fistuleuses sont actives.

Un site que nous avons revu avec plaisir;