date de la sortie:
zone géographique:
participant:
En ce beau dimanche de septembre on décide de revoir cette belle petite cavité, l'aven du Collier découverte par Jacky en 1978 ( voir fiches cavités) et qui se situe près du début de la piste qui monte au Montoulié.
Halte obligatoire au Platane pour une récolte de figues délicieuses englouties avant l'effort.
Bernard et Daniélo équipent la cavité pour atteindre assez facilement le fond du dernier puits (P18) totalement obstrué par les gravats de désob et où il est trés difficile de tenir à deux en raison de l'étroitesse, donc à chacun son tour. Belles concrétions sur l'ensemble du parcours du plus bel ocre, riches draperies et surtout excentriques rectilignes et horizontaux d'une belle longueur (ah! les mystéres de la cristallisation! )
Retour au Platane pour le déjeuner à l'ombre rafraichissante de ce grand arbre, viel ami du club.
Petite visite de courtoisie au chantier de nos vaillants désobeurs prés du grand barrenc et qui s'affairent avec des seaux trés lourds sous un soleil de plomb en éternels mange-rocs.
Départ pour un magnifique itinéraire après le chateau d'Opoul direction le Roc Rodoun, le mas de la Belle Auriole avec son génevrier millénaire (arbre remarquable) et le mas Farines où se situe un aven à redécouvrir. Papix a essayé de délimiter par calcul un périmètre probable que nous ratissons dans tous les sens sans succès. Consolation, la beauté des paysages traversés de grands ravins plantés de vignes de cyprés et de pins