Deux belles cavités à Vingrau

date de la sortie: 

Jeudi, 28 Novembre, 2024

zone géographique: 

participant: 

Domi,René,Louis,Bernardo,Sébastien,Robert,Bernard

Une belle journée ensoleillée s'annonce et nous voilà sur la petite route qui mène de Vingrau au mas Llensou. Le but est la grotte du Châtaigner à 2km de Vingrau. Nos voitures sont laissées en bord de route et nous voilà à l'assaut de la falaise de la Serra. La montée est assez rude pour atteindre une grande échancrure verticale et végétalisée, où s'ouvre un interessant complexe de 4 grottes étagées, nommées de G1 à G4

Voir la fiche cavités sur le site de l'ESR

La grotte est inconnue des six premiers participants sus-nommés, une découverte pour eux !

Brièvement:

-G1, dont l'entréee est masquée par un figuier ( et non un châtaigner ! ) est une belle galerie assez haute de plafond, horizontale de 30m de long se terminant par deux petites salles successives, très boueuses.

_G2 en bas de la faille est une cavité horizontale étroite se resserrant, sans suite exploitable.

-G3. Une courte ascension de 5m permet d'atteindre un beau porche d'entrée grâce à deux cordes neuves récemment installées ( par qui ?? )

Merci.

De là une galerie hrizontale étroite de 10m débouche sur un carrefour : En bas une châtiére verticale surplombe une petite salle avec l'entrée du P14 vite équipé et visité.

En haut une courte escalade de 2m permet d'accéder à

_G4, galerie horizontale assez vaste en hauteur et longueur ( 25M ) s'ouvrant par un porche sur la falaise en plein vide, trés beau point de vue

Retour aux voitures pour le déjeuner au soleil

L'après-midi est décidée la visite de l'aven-grotte du Cortal d'en Parès situé à proximité, sur le flanc est du ravin de Cassanova, près des ruines du Cortal d'en Parès. Voir fiche cavités et comptes-rendus

Le puits d'entrée P5 mène sur un éboulis qui plonge vers le fond d'une grande salle de 10m de diamètre, en grosse partie comblée de sédiments argileux qu'il faut gravir pour s'engager dans une superbe galerie horizontale de 90m de long. La progression ne se fait le plus souvent qu'à quatre pattes. Magnifique décor de stalactites blanches et de chevelus de racines, un étonnant contraste noir et blanc.

A noter aussi de grands planchers stalagmitiques en partie remaniés et fracturés.

Cette cavité a été récemment retrouvée par prospection guidée par procédée Lidar ( Merci Jean Paul ) et explorée dans la foulée.

Une belle sortie entre "potes"