De la Vire aux cargols...

Portrait de Guillem VIDAL

date de la sortie: 

Dimanche, 2 Octobre, 2022

zone géographique: 

participant: 

Louis, Théo, Bdo, Dlo

 

Rendez vous à 07h 30 au parking pour les lèves tôt, et direction le Sarda . L'objectif du jour , créé une vire pour les grabataires du club, à proximité du fameux entonnoir, bien connu de tous les aficionados de l'aven ! Pendant qu'on s'habille, sous un ciel "azuro" comme dans la chanson de Régine , le dernier Sardaniste , Bdo , arrive à la bourre ! Le chantier qui nous attend est à -40 m à mis chemin du fond. Là, une méchante chatière est adoucie avec amour par l'équipe technique. La vire de sécurité est rapidement installé. Hervé nous rejoint dans la grande salle ! Il est temps de remonter, car nous sommes attendus à l'aire de pique nique d'Opoul ! Et comme , c'est nous qui avons les C.V.S.F. ( combustible, victuailles, savoir faire) nous voilà partis au rdv culinaire.
Pendant que l'âtre ronfle, les mains s'affairent à "sal pabriner"(1) les 400 cargols ! Après un lardage d'école (à la cagette) , les gastéropodes seront xarupé avec délice par les éscargoleurs éclairé ! Les boutiffares , les coustelles de xaï et autres pièces de choix prendrons place sur les "asgarbillas" en attendant le fameux calendos à la braise qui clôture officiellement tous les repas de l'ESR depuis fort longtemps . Une météo exceptionnelle accompagna cette belle journée. Merci aux musicos pour l'ambiance, à Martine pour les 25 kgs d'ail i olì , à tous ceux qui ont mis la main a la patte pour que cette simple journée soit exceptionnelle !!!!
(1) verbe transitif du premier groupe . Action de saler et poivrer les escargots avant de les déposer face vers le ciel sur le grill prévu à cet effet. Page 471 du dictionnaire " el pitit Robert"