date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Le but de cette sortie dominicale était de revoir l'Aven du Chaudron à Périllos. Située en contrebas de la Caune des 3 arbres, cette cavité avait été explorée en 1977, et un début de désobstruction commencé.
L'aven (le P15 d'entrée) est rapidement équipé et après un rapide tour du propriétaire, le P8 est également descendu en désescalade : le bas se rétrécit notablement et des déblais de la précédente désobstruction empêchent de voir si suite il y a ... Il faudra mettre au gabarit sur 1m environ afin de pouvoir retirer ces déblais ; malheureusement, il faut remonter les gravats dans la galerie, et c'est inenvisageable à 2 (le puits de 8m est quelque peu torturé, et il faut au moins une personne en relais).
La topo est levée et la lèvre du puits de 8 m nettoyée des lames d'érosion qui y étaient pendues.
L'après-midi est occupée à aller voir d'il est possible d'aménager l'étroiture de l'aven Victor, mais c'est peine perdue, et vouloir aggrandir ce passage sans déstabiliser l'éboulis pendu sur le P16 semble bien hasardeux.
Au final, une rapide prospection sur le flanc gauche du Roboul permet à Jacquy de trouver une nouvelle entrée située à une trentaine de mètres des AO3 et AO4 ; nous avions dû y passer à quelques mètres sans la voir : le AO17 ... En fait, c'est un abus de nommage, vu que dans la foulée, l'entrée a été ouverte avant la fin d'après-midi, et ne demande plus qu'à être équipée et explorée (P15 au sondage).