Désobstruction AO92

Portrait de francois

date de la sortie: 

Dimanche, 8 Janvier, 2017

zone géographique: 

participant: 

Jacquy Saguer
François Figarola

Ce dimanche de reprise nous avions le choix entre désobstruer l'aven moussu ou bien l'AO92 repérés tous deux avant les fêtes.
L'AO92, selon les dires de Jacquy serait rapide à ouvrir alors que le moussu va très probable s'avérer un chantier de longue haleine : c'est donc sur le premier que le choix va se porter ...

Et à force de chercher la roche en place, c'est au bas mot un ou deux mètres cubes qu'il aura fallu charrier (voir les photos avant / après) !

Au final, il s'agit d'un puits pas bien large d'une douzaine de mètres profondeur au bas duquel un bout de galerie méandriforme aboutit après un parcours d'une dizaine de mètres sur une petite salle obstruée par de la terre : A Oublier 92 !

Après la pause déjeuner, Jacquy trouve une belle entrée toute ouverte à une quinzaine de mètres de l'aven AO92 : y'à qu'à descendre ; il pose un 1 spit à l'entrée puis un autre 3m plus bas pour parvenir sur un palier à -10m environ.
En le rejoignant, j'aperçois un vieux spit situé 1m sous le fractionnement nouvellement installé, et lorsque j'arrive au palier, plus de doute : c'est l'aven de la Lune !
Notre corde de 30m ne nous permettant pas d'atteindre le fond, nous remontons.

La fin d'après-midi est occupée à repérer deux autres départs dans le secteur : les AO93 et AO94, qu'on pourra travailler à l'occasion.