Désobstruction AO51 et AO53

Portrait de francois

date de la sortie: 

Dimanche, 13 Décembre, 2015
Beaux cristaux de calcite pratiquement en surface ...

zone géographique: 

participant: 

Jacquy Saguer
François Figarola

La matinée est consacrée à désobstruer l'entrée de l'AO51 (située en bordure d'un chemin de chasse sur le plateau résiduel surmontant le ravin de la Chappelle, à l"ouest) repéré la semaine passée.
Une fois sufisamment élargie, il est possible de descendre en désescalade les ressaut de 4m pour accéder àune petite salle basse d'environ 2m x 2m, au sol encombré d'éboulis et de terre, sans qu'aucune suite ne puisse être repérée.
L'entrée est alors recouverte de 3 grosses pierres plates eu égaard à sa proximité d'un chemin ...

Nous entamons alors une bonne séance de prospection sur ce lambeau de plateau coincé entre deux beaux thalwegs, et Jacquy s'arrête, alerté par un un morceau de calcite dépassant du lapiaz. Après quelques minutes à retirer des cailloutis, un caillou finit par tomber de quelques mètres. Nous nous mettons alors à désobstruer cette nouvelle entrée de cavité (notée AO53), et ce n'est qu'en fin d'après-midi que le passage sera considéré comme suffisamment élargi. Malheureusement, il se fait tard, et nous n'aurons pas le temps de redescendre au véhicule pour récupérer le matériel nécessaire à la visite ... donc, pour la prochaine fois, il faudra prévoir de quoi équiper ce puits d'environ 7m, au fond duquel il nous semble distinguer un départ de méandre.

A suivre ...