Désobstruction AO35

Portrait de francois

date de la sortie: 

Dimanche, 19 Avril, 2015

zone géographique: 

participant: 

Jacquy Saguer
Denis Bataille
François Figarola

C'est par un temps des plus maussades (voire plutôt humide) que nous installons la chèvre de M. Denis au dessus du petit puits d'entrée de l'AO35.

Pour rappel, l'AO35 est un départ de puits situé à une cinquantaine de mètres au sud-est de la ruine se trouvant en bordure du chemin menant à la Caune des 3 arbres, repérée depuis fort longtemps par Jacquy, et où nous avions effectué une courte séance de désobstruction le 22 février dernier, par un vent glacial ...
Il s'agit donc d'un méandre de surface qui, après un ressaut d'un mètre cinquante présente un éboulis de terre et de blocs déclive jusqu'à -3m, finissant par obstruer entièrement une départ de puits arrondi d'environ 1,5m de diamètre.

Le 22 février, nous avions arrêté la désobstruction sur la découverte d'une petit vide qui semblait courir sous l'éboulis, et c'est donc à ce niveau que la désobstruction a repris ce dimanche.
Dans la matinée, l'éboulis est nettoyé et le petit trou entrevu est un maigre espace entre 2 coulées stalagmitiques provenant des bords du puits. Après quelques heures d'effort, le passage dans la calcite est enfin ouvert, et nous accédons à une maigre galerie basse (0.8 x 1m) qui revient sous le plan incliné d'entrée, au sol terreux et présentant un joli chenal de voûte, que l'on parcourt au mieux à 4 pattes sur 4 mètres avant un rétrécissement dû au concrétionnement ; au delà, elle semble se poursuivre avec des dimensions encore réduites mais la vision est réduite en raison des faibles dimensions  de l'ouverture, et il n'y pas d'air notable ...

En conclusion, sauf à y faire passer une petite caméra, cela restera A Oublier 35 !