date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Aprés le mas Miquel jeudi dernier nous revoilà sur le territoire Vingrau-Tuchan près du mas Domenge pour une nouvelle prospection armés de nos repérages Lidar. Nous revoilà plongés dans cette méchante végétation où les feuilles de kermès trouvent un malin plaisir à se retrouver dans les chaussures, bonjour la torture ! Heureusement la température est agréable. Notre ingénieur topographe Papix a soigneusement établi un circuit en boucle cartographié avec pas moins de 13 stations géolocalisées sur quelques km. Et la chasse commence.
voilà le descriptif de nos découvertes:
-- Dom 1: doline sans intérêt
-- Dom 2.2: un petit trou usiné par l'eau à ouvrir, hors liste.
--Dom 2 : Un gros de1x2m dont le fond à 2m donne sur une faille étroite.
--Dom 3 : un gros de 1x2m à nouveau dont le fond, estimé à 8m, semble donner sur un départ horizontal. Parfaitement pénétrable, il exige l'équipement pour descendre. A explorer.
--Dom 4 : belle entrée de 1m oblongue. Le fond à 3m montre un départ formé par l'eau mais rempli de cailloux.
--Dom 5 : bouché par cailloux. Traces de passage de l'eau.
--Dom 6 :diamètre 60cm et P4 d'entrée. Dlo s'y engage et voit une suite possible avec petite salle. Perdu dans la végétation. A revoir car ressemble au trou du Carabe.
--Dom 7 : doline éboulée.
--Dom 8.2 : Une grosse entrée en forme de grotte en pente suivie d'un tobogan étroit sur 5 à 6m. A désobstruer.
--Dom 8 : grosse faille dont le fond à 4m donne sur un départ à priori sans intérêt
--Dom 9 : doline sans intérêt.
--Dom10 :Entrée 80x40 usinée par l'eau. Un p6 donne sur un départ où les cailloux roulent. A ouvrir éventuellement.
--Dom 11 : gros 3m de diamètre ouvrant sur un P4 désescaladé. Un plan incliné sur éboulis donne sur une galerie avalancheuse genre" Abîmes" où les cailloux dévalent en les touchant, un sablier dont l'exploration exige un barrage anti- cailloux. Mérite une explo.
--Dom 12 qualifié sur la carte Lidar de "Il Monstro", le gros gibier de cette expédition , vite repéré dans la végétation à flanc du versant sud du correc. C'est un beau et respectable abri sous roche avec des restes de muret fermant l'entrée. Les dimensions : 8 x8 x6 (hauteur).
Une conduite forcée remplie de cailloux en part entre le sol et la paroi. Une petite chambre latérale est remplie de sédiments en pente et fermée sur le coté par un petit muret.
--Dom 13 : Sur le chemin du retour une faille effondrée sans intérêt.
Etonnant tableau de chasse : 15 trous en une petite journée, là où il aurait fallu 5 ans aux anciens pour les trouver.
Les trous soulignés et en priorité le Dom 3 justifient de plus amples investigations. Merci tonton Lidar, tu es un bon fusil