Cent moutons

date de la sortie: 

Jeudi, 10 Novembre, 2022

zone géographique: 

participant: 

Sébastien, Domi, Papix, Bernard

Sur les conseils de Daniélo qui a repéré le site et a balisé bien utilement le parcours, nous voilà au pied d'une barre rocheuse, sur le versant sud ouest du plateau de la Tourèze, en surplomb de la vallée de l'Agly et du village de Latour de France. De là un superbe panorama s'offre à nous: Les Albères, le Canigou, le Madre, les Corbières...

Le porche de la grotte dite des Cent Moutons, est garni d'un superbe figuier comme c'est souvent le cas, ce végétal aimant bien le souffle humide des entrées de cavités.

Le nom de cette grotte est présomptueux car elle est de volume modeste : 10mx5mx4m. Le sol est trés incliné. Pas de suite visible.

A 25m on découvre un aven du même nom qui s'ouvre lui aussi au pied de la falaise exploré car équipé de deux spits avec plaquettes.

Une inscription à la peinture bleue est difficile à déchiffrer, à traiter par informatique. On devine les lettres FR comme "foyer rural".

En raison d'une étroitesse rebutante, seul Domi se lance dans le trou et parvient trés vite au fond à -4m sur un éboulis final sans courant d'air

et sans exploration plus étendue. A oublier les Cent Moutons !!

Après midi nous voilà à l'assaut d'une zone proche, vers les hauteurs de La Touréze à la recherche d'autres cavités. L'ascension est sportive, c'est plutôt de l'escalade, mais pas de trouvaille interessante.

Belle balade tout de même.